Bourgoin-Jallieu. Salaires en berne, dividendes au top

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Quatre-vingts salariés mobilisés dans la grève ;

La grève est reconduite pour aujourd’hui 15 novembre. Une décision prise par les salariés, maîtres de leur mouvement et de sa conduite face à la multinationale Pathéon-Thermofisher.

À Bour­goin-Jal­lieu le per­son­nel de la mul­ti­na­tio­nale Pathéon-Ther­mo­fi­sher est en grève depuis ce lun­di 14 novembre pour exi­ger des aug­men­ta­tions de salaires. 80 ouvrières et ouvriers de pro­duc­tion sur 200, direc­te­ment concer­nés par des bas salaires, sont mobi­li­sés. Outre la perte sala­riale liée à l’inflation pour laquelle ils et elles demandent un rat­tra­page, c’est l’augmentation des divi­dendes ver­sés aux action­naires qui exas­père celles et ceux qui n’ont reçu que des miettes aux der­nières négo­cia­tions annuelles. En effet, tous les résul­tats sont au vert et en pro­gres­sion sur l’année 2022, du chiffre d’affaires au béné­fice net par action, mais tout ira dans les poches d’actionnaires qui vam­pi­risent le tra­vail des sala­riés !
Thermofischer-greve-bourgoin-jallieu/
Pierre Cla­ret, délé­gué CGT, sou­ligne la dimen­sion démo­cra­tique adop­tée pour la conduite de cette grève. « Nous avons déci­dé col­lec­ti­ve­ment des moda­li­tés d’action, pré­cise-t-il, tant dans les rela­tions avec la direc­tion que sur le conte­nu même du dérou­lé de la grève, ain­si que sur le fait d’être soli­daires jusqu’à la fin, en res­pec­tant toutes les déci­sions prises démo­cra­ti­que­ment à la majo­ri­té dans un sens comme dans l’autre ». C’est donc à main levée que les gré­vistes ont par exemple déci­dé de ne plus lais­ser ren­trer un camion de livrai­son.
Thermofischer-greve-Bourgoin/
Les reven­di­ca­tions ont été déter­mi­nées ensemble, dans le cadre d’une assem­blée géné­rale, et ont été trans­mises à la Direc­tion. Elle se déclinent en neuf points : • 1. Que les heures de grève soient payées (plus le conflit sera court, moins l’impact sera grand). • 2. Que les aug­men­ta­tions de salaire par tranche soient de 150 euros pour les moins de 2000 euros en salaire de base, 100 euros pour les moins de 3500 euros en salaire de base, 50 euros pour les moins de 4000 euros en salaire de base. • 3. Que les % d’augmentation « au mérite » soient de 4 % pour les groupes 2 à 3, 3 % pour les col­lèges 4 à 5. • 4. Que toutes les primes ver­sées en fonc­tion du salaire soient mutua­li­sées pour avoir une même somme pour tout le monde. • 5. Qu’il y ait une prime de trans­port de : 6,27 euros par jour pour une dis­tante domicile/travail supé­rieure à 15km, 2,75 euros par jour pour une dis­tance domicile/travail infé­rieure à 15km. • 6. Qu’il y ait 80 euros mini­mum pour toutes pro­mo­tions sala­riales (pour sor­tir de la logique de Bench­mark). • 7. Que les aug­men­ta­tions de salaire liées à une pro­mo­tion soient dis­so­ciées des aug­men­ta­tions annuelles. • 8. Que les 3% et 5% soient main­te­nus. • 9. Que le salaire soit indexé sur l’in­fla­tion pour les années à venir pour évi­ter ce genre de situa­tion à l’a­ve­nir.
Greve-Thermofischer-Bourgoin/
« Nous pen­sons, sou­ligne Pierre Cla­ret, que Ther­mo Fischer a lar­ge­ment les moyens de satis­faire ces reven­di­ca­tions tel­le­ment ses pro­fits se portent bien ». La direc­tion tem­po­rise, manœuvre et menace… Elle refuse de négo­cier sérieu­se­ment et a dit vou­loir prendre le temps de « faire des cal­culs ». Elle menace de faire consta­ter le blo­cage par huis­sier et d’user d’un réfé­ré pour faire inter­ve­nir les forces de l’ordre si besoin. Enfin, misant sur la levée noc­turne du piquet de grève, cette même direc­tion tente de faire pres­sion sur les inté­ri­maires pour qu’ils acceptent de faire de la manu­ten­tion en début de soi­rée lorsque les camions empê­chés feront leur retour… Face à toutes ces manœuvres, les gré­vistes res­tent sou­dés et ont déci­dé de recon­duire, après dis­cus­sion, le mou­ve­ment de grève ce mar­di 15 novembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire