Saint-Martin‑d’Hères. Les multiples chemins de la solidarité

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale

Same­di 5 novembre à l’espace René Pro­by à St Mar­tin d’Hères une dou­zaine d’associations étaient réunies pour l’inauguration du fes­ti­val des soli­da­ri­tés. A cette occa­sion un hom­mage a été ren­du à Marie-France Alla­mand ancienne pré­si­dente du fes­ti­val et mili­tante dévouée pour les droits des peuples oppri­més d’Amérique latine qui nous a quit­tés en 2021.

Pour cette 25e édi­tion du fes­ti­val, la ques­tion de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale était plus que jamais au cœur des pré­oc­cu­pa­tions. Quels sou­tiens peut on appor­ter aux peuples qui subissent la pré­ca­ri­té sociale et maté­rielle, l’exclusion, la vio­lence ? Com­ment rompre le silence des poli­tiques et des médias en France sur les drames que vivent les peuples sinis­trés, des peuples oppri­més ou/et en marge de la socié­té ? Com­ment aider à construire d’autres modes de déve­lop­pe­ment pour la trans­for­ma­tion d’un modèle de socié­té domi­nant créa­teur d’inégalité et d’exclusion ?

La soi­rée s’est ter­mi­née par un buf­fet de spé­cia­li­tés syriennes et un concert de musique lati­no-amé­ri­caine.

P1040696
P1040701
P1040698
P1040703
P1040702
P1040699

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *