Isère. « GR38 », réseau culturel en milieu rural

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Sur les bords de l’étang de Montjoux.

Rencontre à Saint-Jean-de-Bournay, autour des activités de la fabrique Jaspir, structure de production de spectacles. Une découverte proposée par le réseau culturel GR38.

Il existe des pépites d’or, par­mi les réseaux de culture. GR38 en est une dans le Nord Isère. Il se pré­sente ain­si : « En 2002–2003 le CG38 a impul­sé une poli­tique d’aide à la dif­fu­sion de spec­tacles vivants dans le milieu rural et urbain éloi­gné de l’offre cultu­relle (ZUS, zones urbaines sen­sibles) pour remé­dier aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les dif­fu­seurs de ces ter­ri­toires et pour per­mettre aux com­pa­gnies isé­roises de tour­ner dans le dépar­te­ment. Ce tra­vail a été ini­tié sous la direc­tion de ce qui s’appelait alors le ser­vice des pra­tiques artis­tiques du CG38, avec Ber­nard Weber et une sta­giaire, Rachel Magnin. Ils ont su mobi­li­ser des acteurs cultu­rels de l’Isère en s’appuyant sur une poi­gnée de pro­fes­sion­nels par­mi les­quels Danièle Paume, Paul Cathe­rine Drey­fus, Pierre Brette, Samy Fouché…Les pre­mières ren­contres « Inter­scènes » ont été orga­ni­sées direc­te­ment par ce Ser­vice du CGI mais sans beau­coup de moyens. C’était très volon­ta­riste. »

Le volon­ta­risme est tou­jours pré­sent vingt ans après. Quatre femmes, admi­nis­tra­trices de ce réseau, orga­ni­saient une ren­contre le 14 avril à Saint-Jean-de-Bour­nay en un lieu assez excep­tion­nel, « la fabrique Jas­pir ». Jas­pir, comme Jeu­nesse ani­ma­tion et spec­tacles pour inves­tir la rue.

GR38

La fabrique Jas­pir.

Les ren­contres GR38 , sans doute du fait du nom de l’association mais sur­tout parce que les ani­ma­trices ont des idées et sont mar­cheuses. Une «  balade réflexive » était au pro­gramme, balade ponc­tuée de consignes pour dis­cu­ter sur des thèmes pré­cis à deux, à quatre, ensemble… De fait, GR38 est un faci­li­ta­teur de ren­contres. Le suc­cès de ces ren­dez vous tient à une ambiance assez par­ti­cu­lière de curio­si­té, d’amitié, d’échange, de volon­ta­rismes, d’amour de l’art et la culture.

Le ren­dez vous d’avril a été l’occasion de décou­vrir une pré­sen­ta­tion de plu­sieurs pro­jets : le réseau drô­mois de sou­tien et d’accompagnement à la créa­tion artis­tique, le pro­jet de capi­tale cham­pêtre de la culture par Emma­nuel Vin­chon, et un exemple d’une dyna­mique du ter­ri­toire Bièvre Est par Jéré­my Eymon­net

GR38

Une jour­née riche d’in­for­ma­tions.

La visite gui­dée de Jas­pir, en pré­sence de Cédric Cre­mades, son direc­teur, a été éton­nante pour plus d’un par­ti­ci­pant. Jas­pir, né il y a vingt ans de la volon­té d’habitants de la région de Saint-Jean-de-Bour­nay d’organiser des spec­tacles est deve­nu une struc­ture qui sala­rie vingt per­sonnes avec un sou­tien, modeste, du dépar­te­ment de l’Isère et la com­mu­nau­té de com­munes Bièvre Isère. Les deux struc­tures qui consti­tuent Jas­pir — La fabrique Jas­pir, lieu d’échange, de créa­tion artis­tique et de for­ma­tion, et Jas­pir Prod, pro­duc­tion et dif­fu­sion d’artistes, orga­ni­sa­tion d’événements —  s’autofinancent à 85 %.

Jas­pir pro­duit des spec­tacles en tour­nées inter­na­tio­nales, des albums, orga­nise des spec­tacles, plus de dix rési­dences d’artistes par an, accueille des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles (notam­ment de clowns), a réa­li­sé une concer­ta­tion citoyenne, déve­loppe des actions cultu­relles et artis­tiques sur le ter­ri­toire.

La ren­contre s’est ter­mi­née par un pique-nique par­ta­gé au bord de l’é­tang de Mont­joux.

GR38

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *