Isère. « GR38 », réseau culturel en milieu rural

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Sur les bords de l’étang de Montjoux.

Rencontre à Saint-Jean-de-Bournay, autour des activités de la fabrique Jaspir, structure de production de spectacles. Une découverte proposée par le réseau culturel GR38.

Il existe des pépites d’or, par­mi les réseaux de culture. GR38 en est une dans le Nord Isère. Il se pré­sente ain­si : « En 2002–2003 le CG38 a impul­sé une poli­tique d’aide à la dif­fu­sion de spec­tacles vivants dans le milieu rural et urbain éloi­gné de l’offre cultu­relle (ZUS, zones urbaines sen­sibles) pour remé­dier aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les dif­fu­seurs de ces ter­ri­toires et pour per­mettre aux com­pa­gnies isé­roises de tour­ner dans le dépar­te­ment. Ce tra­vail a été ini­tié sous la direc­tion de ce qui s’appelait alors le ser­vice des pra­tiques artis­tiques du CG38, avec Ber­nard Weber et une sta­giaire, Rachel Magnin. Ils ont su mobi­li­ser des acteurs cultu­rels de l’Isère en s’appuyant sur une poi­gnée de pro­fes­sion­nels par­mi les­quels Danièle Paume, Paul Cathe­rine Drey­fus, Pierre Brette, Samy Fouché…Les pre­mières ren­contres « Inter­scènes » ont été orga­ni­sées direc­te­ment par ce Ser­vice du CGI mais sans beau­coup de moyens. C’était très volon­ta­riste. »

Le volon­ta­risme est tou­jours pré­sent vingt ans après. Quatre femmes, admi­nis­tra­trices de ce réseau, orga­ni­saient une ren­contre le 14 avril à Saint-Jean-de-Bour­nay en un lieu assez excep­tion­nel, « la fabrique Jas­pir ». Jas­pir, comme Jeu­nesse ani­ma­tion et spec­tacles pour inves­tir la rue.

GR38

La fabrique Jas­pir.

Les ren­contres GR38 , sans doute du fait du nom de l’association mais sur­tout parce que les ani­ma­trices ont des idées et sont mar­cheuses. Une «  balade réflexive » était au pro­gramme, balade ponc­tuée de consignes pour dis­cu­ter sur des thèmes pré­cis à deux, à quatre, ensemble… De fait, GR38 est un faci­li­ta­teur de ren­contres. Le suc­cès de ces ren­dez vous tient à une ambiance assez par­ti­cu­lière de curio­si­té, d’amitié, d’échange, de volon­ta­rismes, d’amour de l’art et la culture.

Le ren­dez vous d’avril a été l’occasion de décou­vrir une pré­sen­ta­tion de plu­sieurs pro­jets : le réseau drô­mois de sou­tien et d’accompagnement à la créa­tion artis­tique, le pro­jet de capi­tale cham­pêtre de la culture par Emma­nuel Vin­chon, et un exemple d’une dyna­mique du ter­ri­toire Bièvre Est par Jéré­my Eymon­net

GR38

Une jour­née riche d’in­for­ma­tions.

La visite gui­dée de Jas­pir, en pré­sence de Cédric Cre­mades, son direc­teur, a été éton­nante pour plus d’un par­ti­ci­pant. Jas­pir, né il y a vingt ans de la volon­té d’habitants de la région de Saint-Jean-de-Bour­nay d’organiser des spec­tacles est deve­nu une struc­ture qui sala­rie vingt per­sonnes avec un sou­tien, modeste, du dépar­te­ment de l’Isère et la com­mu­nau­té de com­munes Bièvre Isère. Les deux struc­tures qui consti­tuent Jas­pir — La fabrique Jas­pir, lieu d’échange, de créa­tion artis­tique et de for­ma­tion, et Jas­pir Prod, pro­duc­tion et dif­fu­sion d’artistes, orga­ni­sa­tion d’événements —  s’autofinancent à 85 %.

Jas­pir pro­duit des spec­tacles en tour­nées inter­na­tio­nales, des albums, orga­nise des spec­tacles, plus de dix rési­dences d’artistes par an, accueille des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles (notam­ment de clowns), a réa­li­sé une concer­ta­tion citoyenne, déve­loppe des actions cultu­relles et artis­tiques sur le ter­ri­toire.

La ren­contre s’est ter­mi­née par un pique-nique par­ta­gé au bord de l’é­tang de Mont­joux.

GR38

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *