MC2-Grenoble – Quatre chorégraphies, 1h10 d’éblouissement !

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Mood. ©Théo Giacometti

Sobrement, le programme alignait quatre noms : Childs / Carvalho / Lasseindra / Doherty. Quatre noms de chorégraphes, la plus connue étant Lucinda Childs. Il annonçait aussi une forme de manifeste « Pour une danse décloisonnée ». Totale surprise et total bonheur ! Une brillante proposition imaginée par le collectif (LA)HORDE à la tête du Ballet national de Marseille.

Tem­po Vici­no de Lucin­da Childs. 22 mn d’une danse à la pré­ci­sion métro­no­mique !
Quatre dan­seurs et quatre dan­seuses tracent des figures de plus en plus com­plexes des­si­nées par la grande icône de la danse post-moderne amé­ri­caine. Née en 1940, Lucin­da Childs a super­vi­sé la reprise de son bal­let, créé en 2009, depuis New York, grâce à Zoom. Covid oblige.
Sur la musique de John Adams, la pré­ci­sion n’enlève rien à l’intensité.

Tempo

Tem­po Vici­no. ©Théo Gia­co­met­ti

One of four per­iods in time (Ellip­sis) de Tânia Car­val­ho. 21 mn d’étonnement ravi !
Quinze dan­seurs et dan­seuses sur­gissent sur scène dans des cos­tumes impro­bables, en camaïeu de gris, ins­pi­rés d’un Moyen Age ima­gi­naire, et chaus­settes rouges. L’effet de groupe et l’étrangeté des cos­tumes, qui brouillent les sexes, happent les spec­ta­teurs et spec­ta­trices. A plu­sieurs reprises, la danse semble se figer en tableaux, au sens propre du terme, pic­tu­raux. Musique de Vas­co Men­don­ça.
Née en 1976, active depuis une ving­taine d’années, non seule­ment dans la danse mais aus­si la musique, le des­sin et le ciné­ma, la por­tu­gaise Tânia Car­val­ho a créé l’œuvre pour le Bal­let natio­nal de Mar­seille en 2021.

One

One Of Four Per­iods In Time. ©Théo Gia­co­met­ti

Mood de Las­sein­dra Nin­ja. 18 mn à cou­per le souffle !
Dan­seurs et dan­seuses sur­gissent de cour et jar­din dans des cos­tumes roses éro­tiques : bas résille, hauts talons, casques sur­mon­tés d’une queue blonde et/ou d’une corne. La sur­prise aug­mente encore d’intensité. L’énergie de la cho­ré­gra­phie trans­porte la salle qui retient son souffle.
Musiques ryth­mées de Bod­dhi Sat­va, le DJ cen­tra­fri­cain, de l’Angolais Mabo­ko Na Ndou­zou …
Las­sein­dra Nin­ja est une dan­seuse queer pro­fes­sion­nelle fran­çaise, née en Guyane en 1986.  Elle est une figure emblé­ma­tique du voguing (ou vogue) en France : danse urbaine inven­tée à New York dans les années 1970 à 1980, né dans les clubs gays et les bals fré­quen­tés par des homo­sexuels et trans­genres afro-amé­ri­cains.

Mood©Théo

Mood. ©Théo Gia­co­met­ti

Laza­rus de Oona Doher­ty. 8mn sur le sublime Mise­rere d’Allegri !
Les danseur.se.s ont quit­té leurs cos­tumes « trans » éblouis­sants pour des uni­formes blancs. D’autres se sont joints à eux. Ils et elles sont main­te­nant plus de vingt sur scène.
Née en 1986, Oona Doher­ty est une artiste irlan­daise ori­gi­naire de Bel­fast. Issue d’une famille modeste, elle explore les sté­réo­types mas­cu­lins des ban­lieues de Bel­fast dont elle tra­duit la force et l’ex­pres­sion de la colère. dans ses cho­ré­gra­phies. Le contraste entre la vio­lence sug­gé­rée par la danse et la musique céleste d’Allegri est sai­sis­sant.

Lazarus©Didier

Laza­rus. ©Didier Phi­lis­part

Saluons le pro­jet de (LA)HORDE de confron­ter deux concep­tions de la danse : la clar­té des lignes, d’un côté, l’énergie brute de l’autre. On en rede­mande !

Partager cet article

MC2

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *