La Rampe-Echirolles. Un Cluedo dansé : il fallait y penser !

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Photo Julie Cherki.

« Dans le détail » de Denis Plassard.

Ils sont sept sur scène pen­dant 1h20 et n’en sor­ti­ront pas : 4 dan­seurs et 3 dan­seuses. Car un délit ‑peut-être un crime — a eu lieu : le direc­teur de la for­ma­tion de recon­ver­sion à laquelle ces sept dan­seurs par­ti­ci­paient, a dis­pa­ru. L’enjeu du spec­tacle est de trou­ver le sus­pect après avoir assis­té à sept recons­ti­tu­tions.

Le public à la recherche du/de la cou­pable

Cha­cune com­mence par un inter­ro­ga­toire d’identité, mené par une voix-off métal­lique et bru­tale. Qui de Tho­mas, Denis, Marion, Xavier, Jim, Annette, Sonia est le cou­pable ?

Les spec­ta­teurs deviennent les enquê­teurs et leur atten­tion ne devra pas se relâ­cher. Ils devront être atten­tifs au moindre « détail » car le cou­pable est le seul sus­pect qui refait tou­jours exac­te­ment la même cho­ré­gra­phie, alors que tout le reste change autour de lui.
Le public se prend au jeu, croit iden­ti­fier le cou­pable, penche pour Xavier, le dan­seur recon­ver­ti en comp­table au cos­tume strict. Puis doute. Ne serait-ce pas une femme ? Annette par exemple, la dan­seuse recon­ver­tie en pro­fes­seure de sport au col­lège ?

Vir­tuo­si­té et malice

Denis Plas­sard, entou­ré de ses 6 dan­seurs com­plices, explore avec malice dans cette nou­velle créa­tion des thèmes qui lui sont chers : le jeu, la contrainte, la mani­pu­la­tion, le frot­te­ment entre écri­ture cho­ré­gra­phique et récit…

Le public a mar­ché à fond et le vote final a révé­lé sa saga­ci­té !

Détail-@PBorasci/

Pho­to P. Boras­ci.

Après le spec­tacle : la preuve

Spec­ta­teurs et spec­ta­trices sont invité.e.s à décou­vrir la vidéo « preuves » du spec­tacle.

Il suf­fit d’entrer le nom du cou­pable (avec la majus­cule) sur cette vidéo pour décou­vrir en simul­ta­né les 7 scènes du spec­tacle. La preuve irré­fu­table (et impres­sion­nante) que le cou­pable refait bien pré­ci­sé­ment la même cho­ré­gra­phie dans toutes les scènes.
Créa­tion octobre 2019 en rési­dence au Théâtre des Col­lines d’Annecy – Cran Gevrier

Régine Hau­ser­mann

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *