Grenoble. Un millier aux côtés de l’Ukraine contre l’agression

Par Luc Renaud

/

Image principale
Ce 26 février, rue Félix Poulat à Grenoble, un rassemblement puis une manifestation dans le centre ville.

A l’appel du Mouvement de la paix, un millier de personnes ont manifesté le 26 février à Grenoble. Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà prévu le 2 mars en fin d’après-midi.

Un mil­lier de per­sonnes avaient répon­du ce same­di à l’ap­pel lan­cé par le comi­té dépar­te­men­tal du Mou­ve­ment de la paix, rejoint par de nom­breuses orga­ni­sa­tions. Dans la foule, des étu­diants ukrai­niens, mais aus­si russes, oppo­sés à la guerre. « Aujourd’­hui, c’est mon pays qui est atta­qué, lan­çait une jeune Ukrai­nienne, demain, ce pour­rait être d’autres ».

Dans la foule, de nom­breux dra­peaux ukrai­niens et des pan­cartes appe­lant à aider le peuple et l’ar­mée ukrai­nienne face à l’a­gres­sion, aux bobar­de­ments. Avec une convic­tion : ce n’est pas seule­ment l’U­kraine qui est dra­ma­ti­que­ment mena­cée, c’est l’Eu­rope et la démo­cra­tie ; le droit des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes.

Jean-Paul Vienne, res­pon­sable dépar­te­men­tal du Mou­ve­ment de la paix se féli­ci­tait de ce que des ras­sem­ble­ments se tiennent par­tout dans le monde pour pro­tes­ter contre l’a­gres­sion de l’ar­mée russe, déci­dée par Vla­di­mir Pou­tine. Il notait qu’une de ces ras­sem­ble­menent a eu lieu à Mos­cou, où il a été dure­ment répri­mé. « Il fau­dra suivre ce qui se passe en Rus­sie, l’é­vo­lu­tion du rejet de la guerre en Rus­sie », disait-il.

Après les prises de parole, une mani­fes­ta­tion a eu lieu dans les artères du centre de Gre­noble. Le mou­ve­ment de la paix a pré­vu un autre ras­sem­ble­ment pour le 2 mars en fin d’a­près-midi, rue Félix Pou­lat à Gre­noble.

Uk-1/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *