Grenoble. Un millier aux côtés de l’Ukraine contre l’agression

Par Luc Renaud

/

Image principale
Ce 26 février, rue Félix Poulat à Grenoble, un rassemblement puis une manifestation dans le centre ville.

A l’appel du Mouvement de la paix, un millier de personnes ont manifesté le 26 février à Grenoble. Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà prévu le 2 mars en fin d’après-midi.

Un mil­lier de per­sonnes avaient répon­du ce same­di à l’ap­pel lan­cé par le comi­té dépar­te­men­tal du Mou­ve­ment de la paix, rejoint par de nom­breuses orga­ni­sa­tions. Dans la foule, des étu­diants ukrai­niens, mais aus­si russes, oppo­sés à la guerre. « Aujourd’­hui, c’est mon pays qui est atta­qué, lan­çait une jeune Ukrai­nienne, demain, ce pour­rait être d’autres ».

Dans la foule, de nom­breux dra­peaux ukrai­niens et des pan­cartes appe­lant à aider le peuple et l’ar­mée ukrai­nienne face à l’a­gres­sion, aux bobar­de­ments. Avec une convic­tion : ce n’est pas seule­ment l’U­kraine qui est dra­ma­ti­que­ment mena­cée, c’est l’Eu­rope et la démo­cra­tie ; le droit des peuples à dis­po­ser d’eux-mêmes.

Jean-Paul Vienne, res­pon­sable dépar­te­men­tal du Mou­ve­ment de la paix se féli­ci­tait de ce que des ras­sem­ble­ments se tiennent par­tout dans le monde pour pro­tes­ter contre l’a­gres­sion de l’ar­mée russe, déci­dée par Vla­di­mir Pou­tine. Il notait qu’une de ces ras­sem­ble­menent a eu lieu à Mos­cou, où il a été dure­ment répri­mé. « Il fau­dra suivre ce qui se passe en Rus­sie, l’é­vo­lu­tion du rejet de la guerre en Rus­sie », disait-il.

Après les prises de parole, une mani­fes­ta­tion a eu lieu dans les artères du centre de Gre­noble. Le mou­ve­ment de la paix a pré­vu un autre ras­sem­ble­ment pour le 2 mars en fin d’a­près-midi, rue Félix Pou­lat à Gre­noble.

Uk-1/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *