Grenoble. Solidarité concrète avec les Kurdes de Syrie

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Antoine Back, Pierre Bonneau et Chloé Troadec.

La Maison de l’international de Grenoble invitait le 17 février à une conférence, intitulée France-Rojava : coopérations municipalistes avec le Nord-Est de la Syrie, en partenariat avec le projet Jasmines.

Jas­mines – Jalons et actions de soli­da­ri­tés muni­ci­pa­lisme et inter­na­tio­na­lisme avec le Nord-Est de la Syrie – est un réseau de treize signa­taires dont la maire de Poi­tiers, le maire de Gre­noble, la ville de Paris, la ville de Bor­deaux, le maire de Lyon.

Ce réseau de per­son­na­li­tés, ONG, asso­cia­tions apporte son sou­tien aux « actrices et acteurs, res­pon­sables poli­tiques et admi­nis­tra­tifs qui font vivre l’expérience poli­tique alter­na­tive de la région auto­nome de la Syrie du Nord et de l’Est »

Antoine Back, maire adjoint de Gre­noble pré­sen­tait cette soi­rée, basée sur une mis­sion mise en place par la fon­da­tion Danielle Mit­ter­rand (voir le Tra­vailleur alpin de février 2022).

Antoine-Back/

Antoine Back pré­sente le pro­gramme Jas­mines.

Du 21 mai au 5 juin 2021, une délé­ga­tion de huit per­sonnes s’est ren­due sur le ter­ri­toire dénom­mé Nord-Est de la Syrie. A l’issue de trois attaques armées de la Tur­quie très mal nom­mées Bou­clier de l’Euphrate en 2016–2017, Rameau d’Olivier en 2018, et Source de paix en 2019, ce ter­ri­toire syrien est com­po­sé de sept régions.

Celles-ci tentent de s’administrer en auto­no­mie, les auto­ri­tés admi­nis­tra­tives de Syrie ayant pra­ti­que­ment dis­pa­ru. Les forces armées (essen­tiel­le­ment de popu­la­tions kurdes, arabes) pro­tègent les popu­la­tions contre les attaques de forces isla­mistes, de l’armé turque. C’est de cette réa­li­té dont les inter­ve­nants ont par­lé.

Carte/

Les régions auto­nomes du Nord-Est de la Syrie.

Chloé Troa­dec, volon­taire inter­na­tio­na­liste du Roja­va infor­ma­tion cen­ter — elle a pas­sé trois ans et demi au Roja­va — a déve­lop­pé l’expérience d’organisation auto­nome des femmes à tra­vers de mul­tiples exemples sur le plan muni­ci­pal, éco­no­mique, voire de vie en vil­lage de femmes. Un pas­sion­nant rap­port de mis­sion peut être obte­nu auprès du groupe URD .

Pierre Bon­neau, char­gé de pro­gramme « Alter­na­tives démo­cra­tiques et commun(s) » à la fon­da­tion Danielle Mit­ter­rand a com­plé­té les inter­ven­tions pour dérou­ler l’itinéraire de la délé­ga­tion.

Village-autonome/

A l’issue d’un débat enga­gé avec la salle, les inter­ve­nants ont sou­li­gné l’extrême dif­fi­cul­té de mettre en œuvre des actions de coopé­ra­tion avec le Roja­va. La France ne recon­naît pas l’administration et l’armée du Nord-Est de la Syrie, la Tur­quie mul­ti­plie les attaques par drones pour tuer des res­pon­sables, les réfu­giés des ter­ri­toires occu­pés par la Tur­quie vivent une grande pré­ca­ri­té. En outre la pres­sion inter­na­tio­nale est forte contre l’expérience en cours dans la région, for­te­ment mar­quée par l’influence d’Ocalan, lea­der kurde en pri­son, par le PKK qui est consi­dé­ré à tort comme une orga­ni­sa­tion ter­ro­riste, com­bat­tue par nombre de pays euro­péens, dont la France.

Les pistes rete­nues pour l’aide du réseau de la fon­da­tion Danielle Mit­ter­rand se portent sur l’appui tech­nique sur plu­sieurs pro­grammes :

• la ges­tion des déchets
• la plan­ta­tion de cinq mil­lions d’arbres dans un pre­mier temps
• la ges­tion de l’eau
• la pro­duc­tion agri­cole (vers l’autonomie ali­men­taire)
• l’appui aux acti­vi­tés éco­no­miques de petite échelle

D’autres pistes impor­tantes ont été évo­quée : culture-jeu­nesse, édu­ca­tion, san­té.

Les inter­ve­nants ont sou­li­gné que les per­sonnes ren­con­trées ont toutes insis­té pour qu’au retour de la délé­ga­tion, une large infor­ma­tion soit por­tée aux Fran­çais sur l’expérience poli­tique, sociale que construisent ces peuples cou­ra­geux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *