Yves Richard réélu secrétaire des retraités CGT de l’Isère

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Le congrès de l’union syndicale CGT des retraités de l’Isère a eu lieu le 18 novembre à Echirolles.

L’union syn­di­cale des retrai­tés de l’Isère (USRI) tenait son congrès le 18 novembre à Echi­rolles. Dans les dépar­te­ments, dont l’Isère, cette ins­tance est char­gée de déve­lop­per l’activité de sec­tions pro­fes­sion­nelles et inter­pro­fes­sion­nelles de retrai­tés, en liai­son avec les ins­tances ter­ri­to­riales de le CGT (union dépar­te­men­tale et unions locales).

Accueillis par les élus com­mu­nistes d’Echirolles, les délé­gués ont lar­ge­ment dis­cu­té de la place d’un syn­di­ca­liste retrai­té, dans le mou­ve­ment social, des reven­di­ca­tions et des pers­pec­tives d’organisation. Au cœur des débats reven­di­ca­tifs, le niveau des pen­sions et retraites, leur néces­saire reva­lo­ri­sa­tion et les ques­tions de san­té, pro­tec­tion sociale, dans un contexte de grave dégra­da­tion du sys­tème de san­té par le pou­voir Macron.

Les mili­tants ont insis­té pour que la mani­fes­ta­tion natio­nale inter­syn­di­cale des retrai­tés du 2 décembre à Paris soit un suc­cès avec notam­ment pour reven­di­ca­tions :

« L’augmentation immé­diate des pen­sions de base et com­plé­men­taire et leur indexa­tion sur l’évolution des salaires…

- La défense de notre sys­tème de san­té et de retraite, por­té par une Sécu­ri­té sociale finan­cée par les coti­sa­tions sociales et basée sur la soli­da­ri­té inter­gé­né­ra­tion­nelle. Un grand Ser­vice public de la prise en charge de l’autonomie géré par l’assurance-maladie, avec 200 000 embauches dans les EHPAD et 100 000 dans le sec­teur de l’aide à domi­cile pour garan­tir des soins de qua­li­té.

- La défense et le déve­lop­pe­ment des Ser­vices publics de proxi­mi­té sous contrôle et maî­trise publique. …

- La défense de nos liber­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives. »

Le débat d’après midi por­tait sur la « feuille de route » pour le nou­veau man­dat de l’USRI. La dis­cus­sion a tour­né notam­ment sur la réforme de la sécu­ri­té sociale, la san­té, l’accès aux ser­vices publics, la néces­saire gra­tui­té des trans­ports publics,  la presse syn­di­cale. La dyna­mique de déve­lop­pe­ment syn­di­cal était per­cep­tible par­mi les pré­sents.

Les congres­sistes ont réélu le bureau sor­tant avec Yves Richard, secré­taire. 
De nou­veaux élus à la com­mis­sion exé­cu­tive sont issus du nord Isère.

Groupe/
affiche/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *