Yves Richard réélu secrétaire des retraités CGT de l’Isère

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Le congrès de l’union syndicale CGT des retraités de l’Isère a eu lieu le 18 novembre à Echirolles.

L’union syn­di­cale des retrai­tés de l’Isère (USRI) tenait son congrès le 18 novembre à Echi­rolles. Dans les dépar­te­ments, dont l’Isère, cette ins­tance est char­gée de déve­lop­per l’activité de sec­tions pro­fes­sion­nelles et inter­pro­fes­sion­nelles de retrai­tés, en liai­son avec les ins­tances ter­ri­to­riales de le CGT (union dépar­te­men­tale et unions locales).

Accueillis par les élus com­mu­nistes d’Echirolles, les délé­gués ont lar­ge­ment dis­cu­té de la place d’un syn­di­ca­liste retrai­té, dans le mou­ve­ment social, des reven­di­ca­tions et des pers­pec­tives d’organisation. Au cœur des débats reven­di­ca­tifs, le niveau des pen­sions et retraites, leur néces­saire reva­lo­ri­sa­tion et les ques­tions de san­té, pro­tec­tion sociale, dans un contexte de grave dégra­da­tion du sys­tème de san­té par le pou­voir Macron.

Les mili­tants ont insis­té pour que la mani­fes­ta­tion natio­nale inter­syn­di­cale des retrai­tés du 2 décembre à Paris soit un suc­cès avec notam­ment pour reven­di­ca­tions :

« L’augmentation immé­diate des pen­sions de base et com­plé­men­taire et leur indexa­tion sur l’évolution des salaires…

- La défense de notre sys­tème de san­té et de retraite, por­té par une Sécu­ri­té sociale finan­cée par les coti­sa­tions sociales et basée sur la soli­da­ri­té inter­gé­né­ra­tion­nelle. Un grand Ser­vice public de la prise en charge de l’autonomie géré par l’assurance-maladie, avec 200 000 embauches dans les EHPAD et 100 000 dans le sec­teur de l’aide à domi­cile pour garan­tir des soins de qua­li­té.

- La défense et le déve­lop­pe­ment des Ser­vices publics de proxi­mi­té sous contrôle et maî­trise publique. …

- La défense de nos liber­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives. »

Le débat d’après midi por­tait sur la « feuille de route » pour le nou­veau man­dat de l’USRI. La dis­cus­sion a tour­né notam­ment sur la réforme de la sécu­ri­té sociale, la san­té, l’accès aux ser­vices publics, la néces­saire gra­tui­té des trans­ports publics,  la presse syn­di­cale. La dyna­mique de déve­lop­pe­ment syn­di­cal était per­cep­tible par­mi les pré­sents.

Les congres­sistes ont réélu le bureau sor­tant avec Yves Richard, secré­taire. 
De nou­veaux élus à la com­mis­sion exé­cu­tive sont issus du nord Isère.

Groupe/
affiche/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *