Bourgoin-Jallieu. Le choix de développer une filière industrielle du solaire

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Des communistes de Bourgoin-Jailleu devant l’usine de Photowatt.

Développer la production d’électricité pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux, cela implique d’investir dans la recherche et le développement. A Photowatt, sur son site de Bourgoin-Jailleu, par exemple.

Mer­cre­di 17 novembre, à la pause méri­dienne, les com­mu­nistes ber­jal­liens sont allés à la ren­contre des sala­riés de Pho­to­watt. Il s’agissait notam­ment de pré­sen­ter l’analyse et les pro­po­si­tions du PCF de Bour­goin-Jal­lieu concer­nant la filière solaire régio­nale à déve­lop­per, et celles plus glo­bales de Fabien Rous­sel, can­di­dat com­mu­niste à l’élection pré­si­den­tielle, sur la filière indus­trielle de l’énergie dans laquelle Pho­to­watt doit prendre toute sa place. Outre Fré­dé­rique Péna­vaire, secré­taire de sec­tion du PCF, Sabir Ramic, délé­gué CGT, était éga­le­ment pré­sent pour par­ti­ci­per à cette dis­tri­bu­tion de tracts qui a tou­ché une cen­taine de sala­riés et des membres de la direc­tion de l’entreprise. Tract bien accueilli dans la mesure où les pro­po­si­tions com­mu­nistes visent à déve­lop­per l’emploi et l’entreprise Pho­to­watt qui vient juste de réin­té­grer le giron d’EDF après avoir été mena­cée de vente à ECM-Gre­noble, et qui avec sa pro­duc­tion de pho­to­vol­taïque est ame­née à avoir une place de plus en plus impor­tante dans le mix éner­gé­tique.

Embau­cher et for­mer pour assu­rer la péren­ni­té de la filière

Pour Sabir Ramic, ces pro­po­si­tions « qui valo­risent les tra­vailleurs de l’entreprise et s’inscrivent dans un déve­lop­pe­ment maî­tri­sé du pho­to­vol­taïque et de l’énergie autour d’EDF rena­tio­na­li­sée » sont de nature à favo­ri­ser la mobi­li­sa­tion des sala­riés de Pho­to­watt. « Pour atteindre les objec­tifs ambi­tieux que la France se fixe en matière de pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable, nous allons avoir besoin d’investir dans la recherche et la pro­duc­tion, donc d’embaucher et de for­mer. » Sabir Ramic rap­pelle que Pho­to­watt ne pro­duit que 80 méga­watts, faute de clients consé­quents, alors que son poten­tiel actuel est de 200 méga­watts et qu’il faut pas­ser à 600 méga­watts pour atteindre la ren­ta­bi­li­té ! Faire vivre et déve­lop­per Pho­to­watt relève donc de choix poli­tiques et éco­no­miques nou­veaux, visant non pas la ren­ta­bi­li­té finan­cière capi­ta­liste mais la réponse à des besoins sociaux (un accès égal à l’énergie pour tous), envi­ron­ne­men­taux (éner­gie décar­bon­née) et d’indépendance natio­nale.

A Bour­goin-Jal­lieu la bataille pour un pôle public de l’énergie et une filière indus­trielle, inté­grant les éner­gies renou­ve­lables dans le mix éner­gé­tique, ne fait que com­men­cer. A l’occasion de la cam­pagne pré­si­den­tielle de Fabien Rous­sel, cette bataille est appe­lée à s’amplifier en y asso­ciant popu­la­tions et sala­riés.

Didier Gos­se­lin

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *