François Germain, artiste et scénographe

Par Edouard Schoene

/

Image principale
François Germain présente l’un de ses projets.

François Germain, initiateur de la biennale d’art contemporain de Voiron, présentait dimanche 31 octobre son métier de scénographe d’expositions. Cette rencontre se plaçait dans le cadre de la 4e biennale d’art contemporain (Voiron) dont le titre est «  se souvenir d’où l’on vient ».

Ce fut une occa­sion rare pour que les quelques pas­sion­nés d’art contem­po­rain pré­sents ce dimanche, puissent décou­vrir en quoi consiste sur le plan artis­tique et tech­nique, la scé­no­gra­phie d’une expo­si­tion. Sou­vent, trop sou­vent dans les lieux d’exposition, dans nos villes et vil­lages de France, les salles ne dis­posent ni de moyens d’accrochage de tableaux, ni d’éclairage adap­tés, encore moins d’un pro­fes­sion­nel pour mettre en scène les œuvres pré­sen­tées.

biennale

La bien­nale d’art contem­po­rain de Voi­ron.

Au cours de sa car­rière, Fran­çois Ger­main a eu l’occasion d’organiser des jour­nées d’exposition dans le domaine des arts déco­ra­tifs, dans divers lieux, par­fois immenses (le CNIT à Paris) ou dif­fi­ciles à exploi­ter. Très vite est né pour lui la notion « d’espace sym­bo­lique ». Il fal­lait inven­ter un espace de mise en valeur de l’œuvre conçue par l’artiste.

françois

Fran­çois Ger­main.

Lorsqu’il y a plus de huit ans , Fran­çois Ger­main, artiste, découvre le lieu qui devien­dra la « TEC » , il est per­sua­dé que ce sera être un bel espace d’expositions. « J’ai vou­lu « faire expo­si­tion ». Pour l’inauguration en 2013, j’ai choi­si des artistes qui pro­dui­saient des meubles pour construire l’exposition « meubles pour l’esprit ». Ce fut un aimable fouillis. Pour la seconde expo­si­tion, j’en ai tiré les ensei­gne­ments. Je suis par­ve­nu à réa­li­ser une vraie expo­si­tion d’artiste, avec un nombre réduit d’œuvres qui avaient cha­cune leur place. Pour la 3e expo­si­tion j’ai pré­sen­té mes œuvres « la man­grove givrée ». L’espace a été tota­le­ment créé, à par­tir de toiles ten­dues, pour accueillir les œuvres. Ain­si le lieu, ce han­gar était tota­le­ment oublié. »

biennale

Sculp­tures de Jean Michel Moraud à la 4e bien­nale.

De quelle manière faire une expo­si­tion, lorsque l’artiste a été choi­si ?
 « J’accueille l’artiste et tente de décou­vrir ce que l’artiste a comme vision de son expo­si­tion. Je dois avoir un regard exté­rieur. Je ne dois pas m’investir émo­tion­nel­le­ment. Dans un pre­mier temps j’observe l’artiste, comme il emmène ses œuvres, où il ima­gine les pla­cer, com­ment il les met­tra en valeur. Puis à un moment don­né il y a un par­ti pris à prendre. On en dis­cute avec l’artiste. Les artistes ne sont pas tou­jours les plus objec­tifs sur leur tra­vail. Il faut valo­ri­ser les œuvres. Et j’explique que « choi­sir c’est renon­cer ». J’interroge « qu’est ce que tu as envie de mon­trer ? ». A vou­loir mon­trer trop d’œuvres, tout s’affaiblit »

maquette

Une maquette réa­li­sée pour un pro­jet à Saint-Mar­tin-d’Hères.

Fran­çois Ger­main pro­jette des dia­po­si­tives d’expositions et les com­mente, sou­li­gnant telle expo­si­tion où le mobi­lier sup­port de sculp­tures est beau­coup trop pré­sent, l’éclairage agres­sif et pas assez dis­cret,… il com­mente l’installation de l’œuvre de Phi­lippe Cognée, aux archives dépar­te­men­tales de l’Isère, récem­ment inau­gu­rées, ins­tal­la­tion tech­nique pour laquelle il est inter­ve­nu.

Pour cer­taines expo­si­tions, ce fut le cas de son expo­si­tion « blanc comme neige » à l’espace Val­lès (St Mar­tin d’Hères) au prin­temps der­nier, il réa­lise une maquette. Le public est par­ti pas­sion­né après avoir pu obser­ver le dos­sier de pré­sen­ta­tion d’une œuvre de Fran­çois Ger­main, dans le cadre d’un appel à pro­jet natio­nal du minis­tère de la Culture, pour l’abbaye de la Sauve-Majeure et visi­té l’exposition en cours, com­men­tée par son « met­teur en scène ».

projet

Pré­sen­ta­tion du pro­jet de l’Ab­baye Sauve-Majeure.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *