Une pétition contre la dévitalisation de la gare de Saint-Marcellin

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le 9 octobre, deux cents signatures ont été recueillies par les militants communistes. Avec Christophe Ghersinu, conseiller municipal, et William Jacquet chef de file PCF pour l’élection législative dans la 9e circonscription.

La SNCF envisage une suppression de poste en gare de Saint-Marcellin. Christophe Ghersinu, élu communiste au conseil municipal, et la section communiste locale portent l’affaire sur la place publique.

La sup­pres­sion du poste d’agent de gui­chet de la gare de Saint-Mar­cel­lin est envi­sa­gée par la SNCF à comp­ter du 1er décembre. Le gui­chet res­te­rait ouvert, mais par l’agent d’escale en place. Il ne s’agit pas d’un simple chan­ge­ment de déno­mi­na­tion. Cela affec­te­rait à la fois la vente des billets et les ren­sei­gne­ments au gui­chet. Pen­dant plu­sieurs heures, chaque jour, l’agent d’escale se consacre aux départs des trains, aux pro­blèmes de sécu­ri­té, aux retards de trains. C’est son rôle. Chaque fois qu’il se consa­cre­ra à ces tâches liées aux cir­cu­la­tions de trains, le gui­chet sera fer­mé.

Et la SNCF est bien en peine d’expliquer com­ment le gui­chet pour­rait res­ter ouvert aux mêmes horaires si cette sup­pres­sion de poste était main­te­nue.

L’a­ban­don des ter­ri­toires ruraux en rase cam­pagne

Une restruc­tu­ra­tion qui se ferait au détri­ment des usa­gers. Chris­tophe Gher­si­nu, conseiller muni­ci­pal com­mu­niste d’op­po­si­tion, est inter­ve­nu au cours du der­nier conseil muni­ci­pal sur ce sujet.

Les com­mu­nistes du sud Gré­si­vau­dan demandent un véri­table plan État région de désen­cla­ve­ment des ter­ri­toires ruraux, ain­si qu’une véri­table poli­tique du fret fer­ro­viaire à la place « du tout camion ».

Ils ren­con­tre­ront les auto­ri­tés locales pour qu’elles inter­viennent auprès de la SNCF, de l’É­tat et de la région .

Le 9 octobre a eu lieu une signa­ture de péti­tions avec la par­ti­ci­pa­tion de Chris­tophe Gher­si­nu, de William Jac­quet, chef de file des com­mu­nistes dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère pour le pro­chain scru­tin de juin 2022.

Près de deux cents signa­tures ont été recueillies pour la défense du ser­vice public fer­ro­viaire à Saint-Mar­cel­lin et lors des nom­breuses dis­cus­sions a été évo­qué la dégra­da­tion des ser­vices publics de proxi­mi­té en milieu rural.  Cette péti­tion a été mise en ligne : on peut la signer ici.

Une cam­pagne qui va se pour­suivre.

Jean-Paul Stef

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *