« Continuons avec une présence accrue et des propositions concrètes »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Claudine Didier entourée de militants au cours de la campagne du printemps dernier.

Claudine Didier, candidate du Printemps isérois avec Sylvain Prat dans le canton de Fontaine-Seyssinet, revient sur une campagne électorale riche de rencontres.

 » Le can­ton Fon­taine-Seys­si­net com­prend les com­munes de Seys­si­net, Seys­sins, Claix et une par­tie (sud) de Fon­taine.

Après ma dési­gna­tion de can­di­da­ture au sein du PCF, j’ai rejoint la dyna­mique créée depuis quelques mois par les par­tis de gauche isé­rois, à savoir le Prin­temps isé­rois.

Dans ce contexte de pan­dé­mie, de confi­ne­ment, d’interdictions pour rai­sons sani­taires, la cam­pagne élec­to­rale des élec­tions dépar­te­men­tales de juin avait com­men­cé, en uti­li­sant les réseaux infor­ma­tiques et sociaux.

Le pro­gramme des 38 pro­po­si­tions était qua­si­ment éla­bo­ré, avec les candidat.e.s, les militant.e.s poli­tiques.

Pour­quoi 38 pro­po­si­tions ? Il s’agit du numé­ro du dépar­te­ment de l’Isère ! Et vu le nombre d’idées débat­tues lors des ate­liers thé­ma­tiques en visio, nous aurions pu être le 99e dépar­te­ment !

Notre pré­sence à Fon­taine et Seys­si­net a été visible avec la dis­tri­bu­tion dès début avril du bilan des élu.e.s PCF du Dépar­te­ment. Il est à sou­li­gner et à remer­cier le tra­vail de par­te­na­riat des pré­cé­dents conseillers dépar­te­men­taux des forces de gauche, qui a per­mis la créa­tion du Prin­temps isérois.

Les délais de paru­tion du pro­gramme du Prin­temps isérois et la néces­si­té d’être sur le ter­rain ont été une pré­oc­cu­pa­tion pri­mor­diale. Nous avons fait le choix, dans le can­ton de Fon­taine-Seys­si­net, de dif­fu­ser, dès début mai, un tract col­lant aux pro­po­si­tions du Prin­temps isérois avec une réa­li­té de proxi­mi­té.

La cam­pagne élec­to­rale dans le can­ton a pris forme avec une pré­sence accrue des militant.e.s et sympathisant.e.s rassemblé.e.s autour des candidat.e.s. de la liste (titu­laires : Syl­vain Prat – Seys­si­net-Pari­set ; Clau­dine Didier – Fon­taine. Suppléant.e.s : Isa­belle Comte Del­place – Claix – Nadir Arab, Seys­sins).

Dis­tri­bu­tions de nos tracts toutes boîtes aux lettres par les militant.e.s et sym­pa­thi­sants, col­lages d’affiches, portes à portes, pré­sences sur les mar­chés, écoles… Rien n’a man­qué pour pré­sen­ter le pro­gramme du Prin­temps isérois. La popu­la­tion « de gauche » a salué ce ras­sem­ble­ment. Mais il reste encore beau­coup à recon­qué­rir d’électrices et d’électeurs pour cet acte citoyen qu’est le vote.

En deux mois et demi, nous avons mené une cam­pagne élec­to­rale équi­va­lente à un an ! Cela peut être suf­fi­sant, à la condi­tion de ne rien lâcher, entre les échéances élec­to­rales, et de pour­suivre nos ren­contres avec la popu­la­tion, par le porte à porte entre autres.

Deux mots pour qua­li­fier notre cam­pagne élec­to­rale : respect et dyna­misme.

A Seys­si­net et Fon­taine, notre liste a été majo­ri­taire. A Claix et Seys­sins, la droite nous a devan­cé, ce qui lui a per­mis de gagner ce can­ton. Résul­tats Prin­temps isérois 48.44 %, liste de la droite 51.56 %.

Conti­nuons à mili­ter dans nos com­munes avec une pré­sence accrue et des pro­po­si­tions concrètes qui collent aux réa­li­tés du quo­ti­dien de la popu­la­tion.

Soyons fières et fiers de notre force mili­tante !  »

Clau­dine Didier

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *