« Continuons avec une présence accrue et des propositions concrètes »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Claudine Didier entourée de militants au cours de la campagne du printemps dernier.

Claudine Didier, candidate du Printemps isérois avec Sylvain Prat dans le canton de Fontaine-Seyssinet, revient sur une campagne électorale riche de rencontres.

 » Le can­ton Fon­taine-Seys­si­net com­prend les com­munes de Seys­si­net, Seys­sins, Claix et une par­tie (sud) de Fon­taine.

Après ma dési­gna­tion de can­di­da­ture au sein du PCF, j’ai rejoint la dyna­mique créée depuis quelques mois par les par­tis de gauche isé­rois, à savoir le Prin­temps isé­rois.

Dans ce contexte de pan­dé­mie, de confi­ne­ment, d’interdictions pour rai­sons sani­taires, la cam­pagne élec­to­rale des élec­tions dépar­te­men­tales de juin avait com­men­cé, en uti­li­sant les réseaux infor­ma­tiques et sociaux.

Le pro­gramme des 38 pro­po­si­tions était qua­si­ment éla­bo­ré, avec les candidat.e.s, les militant.e.s poli­tiques.

Pour­quoi 38 pro­po­si­tions ? Il s’agit du numé­ro du dépar­te­ment de l’Isère ! Et vu le nombre d’idées débat­tues lors des ate­liers thé­ma­tiques en visio, nous aurions pu être le 99e dépar­te­ment !

Notre pré­sence à Fon­taine et Seys­si­net a été visible avec la dis­tri­bu­tion dès début avril du bilan des élu.e.s PCF du Dépar­te­ment. Il est à sou­li­gner et à remer­cier le tra­vail de par­te­na­riat des pré­cé­dents conseillers dépar­te­men­taux des forces de gauche, qui a per­mis la créa­tion du Prin­temps isérois.

Les délais de paru­tion du pro­gramme du Prin­temps isérois et la néces­si­té d’être sur le ter­rain ont été une pré­oc­cu­pa­tion pri­mor­diale. Nous avons fait le choix, dans le can­ton de Fon­taine-Seys­si­net, de dif­fu­ser, dès début mai, un tract col­lant aux pro­po­si­tions du Prin­temps isérois avec une réa­li­té de proxi­mi­té.

La cam­pagne élec­to­rale dans le can­ton a pris forme avec une pré­sence accrue des militant.e.s et sympathisant.e.s rassemblé.e.s autour des candidat.e.s. de la liste (titu­laires : Syl­vain Prat – Seys­si­net-Pari­set ; Clau­dine Didier – Fon­taine. Suppléant.e.s : Isa­belle Comte Del­place – Claix – Nadir Arab, Seys­sins).

Dis­tri­bu­tions de nos tracts toutes boîtes aux lettres par les militant.e.s et sym­pa­thi­sants, col­lages d’affiches, portes à portes, pré­sences sur les mar­chés, écoles… Rien n’a man­qué pour pré­sen­ter le pro­gramme du Prin­temps isérois. La popu­la­tion « de gauche » a salué ce ras­sem­ble­ment. Mais il reste encore beau­coup à recon­qué­rir d’électrices et d’électeurs pour cet acte citoyen qu’est le vote.

En deux mois et demi, nous avons mené une cam­pagne élec­to­rale équi­va­lente à un an ! Cela peut être suf­fi­sant, à la condi­tion de ne rien lâcher, entre les échéances élec­to­rales, et de pour­suivre nos ren­contres avec la popu­la­tion, par le porte à porte entre autres.

Deux mots pour qua­li­fier notre cam­pagne élec­to­rale : respect et dyna­misme.

A Seys­si­net et Fon­taine, notre liste a été majo­ri­taire. A Claix et Seys­sins, la droite nous a devan­cé, ce qui lui a per­mis de gagner ce can­ton. Résul­tats Prin­temps isérois 48.44 %, liste de la droite 51.56 %.

Conti­nuons à mili­ter dans nos com­munes avec une pré­sence accrue et des pro­po­si­tions concrètes qui collent aux réa­li­tés du quo­ti­dien de la popu­la­tion.

Soyons fières et fiers de notre force mili­tante !  »

Clau­dine Didier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *