Climat, l’urgence à sortir du capitalisme

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Un cortège haut en couleur marqué par sa jeunesse.

Plus de 1500 manifestants ce dimanche 9 mai à Grenoble pour une nouvelle manifestation pour que des décisions soient prises à la mesure de l’ampleur du réchauffement climatique. Une parmi les cent cinquante organisées en France, cent cinquante comme le nombre des propositions de la convention citoyenne, propositions filtrées par le gouvernement et sa majorité parlementaire.

Le col­lec­tif « Plus jamais ça » appe­lait à par­ti­ci­per aux marches cli­mat par­tout en France ce 9 mai. « La crise sani­taire ren­force notre convic­tion qu’urgences sociale et envi­ron­ne­men­tale se conjuguent. C’est main­te­nant et mas­si­ve­ment qu’il faut enga­ger la tran­si­tion éco­lo­gique de nos socié­tés. Nous exi­geons en outre que les objec­tifs de réduc­tion des émis­sions de gaz à effets de serre soient contrai­gnants pour l’E­tat et pour les entre­prises. Nous deman­dons la créa­tion de cen­taines de mil­liers d’emplois dans la tran­si­tion éco­lo­gique et sociale. Et nous pro­po­sons que pour déga­ger l’argent public néces­saire, soient taxées les mul­ti­na­tio­nales les plus pol­luantes et les plus riches, grands pro­fi­teurs de la crise », indi­quait le col­lec­tif dans son appel à mani­fes­ter.

Beau­coup de monde, des jeunes… « Je suis là pour que tout le monde se réveille, il y a urgence », nous dira une mani­fes­tante. « Le gou­ver­ne­ment fran­çais doit avoir une véri­table poli­tique éco­lo­giste », inter­vient un jeune mili­tant. « Mais seules 10 % des 149 pro­po­si­tions de la conven­tion citoyenne ont été reprises par le gou­ver­ne­ment », indique un mili­tant syn­di­cal.

Les « petits gestes éco­los » une tar­tu­fe­rie bour­geoise de plus

Un lien de cau­sa­li­té direct existe entre réchauf­fe­ment cli­ma­tique et déve­lop­pe­ment de la mon­dia­li­sa­tion capi­ta­liste, notam­ment dans sa phase finan­cia­ri­sée. Pour­tant, depuis plu­sieurs années, la ten­dance des petits gestes éco­los, indi­vi­dua­listes et nar­cis­siques, rem­place la cri­tique des struc­tures et des grandes entre­prises pol­luantes – voir La guerre des mots de Selim Der­kaoui et Nico­las Fra­mont.

Cette doc­trine « petits­ges­tiste » consiste à dire que, si cha­cun y met du sien dans son coin, on peut venir à bout de tous les pro­blèmes. Vision dépo­li­ti­sée et incon­sé­quente de la lutte pour la pré­ser­va­tion de notre envi­ron­ne­ment ; elle pos­tule que l’addition des choix indi­vi­duels suf­fi­rait en ren­dant inutiles d’autres méthodes comme, au hasard, natio­na­li­ser des entre­prises ou ren­ver­ser le capi­ta­lisme.

Il fau­drait donc deman­der au petit pay­san qui cultive son modeste champ sans engrais, pos­sède un petit télé­vi­seur et ne part pas en vacances, de faire des efforts pour sau­ver la Terre.

En réa­li­té ce sont bien les classes bour­geoises de l’en­semble de la pla­nète dont le mode de vie dis­pen­dieux est en cause. Et ce sont ces classes qui dirigent et pro­meuvent le sys­tème capi­ta­liste véri­table res­pon­sable de la catas­trophe éco­lo­gique.

Il y a urgence à trans­for­mer en pro­fon­deur nos modes de vie, de consom­ma­tion et de pro­duc­tion. Cela passe notam­ment par une autre répar­ti­tion des richesses, des modèles de pro­duc­tion et d’échanges gui­dés d’abord et avant tout par des impé­ra­tifs sociaux et éco­lo­giques, aus­si bien aux niveaux local, natio­nal que mon­dial.

Alors qu’ils contri­buent à la pré­ser­va­tion de notre pla­nète et à une autre logique de déve­lop­pe­ment, le déman­tè­le­ment des ser­vices publics se pour­suit. Plu­tôt que d’abandonner et de pri­va­ti­ser des mis­sions publiques, de géné­ra­li­ser l’austérité bud­gé­taire, de fer­mer ou regrou­per les ser­vices publics implan­tés sur le ter­ri­toire natio­nal ou encore de res­treindre les moyens des col­lec­ti­vi­tés locales, c’est au déve­lop­pe­ment des ser­vices publics qu’il faut pro­cé­der.

Il est urgent de mieux arti­cu­ler le “Pen­ser glo­bal, agir local”.

Mary­vonne Mathéoud

Biere/
Performance1/
Sibérie/
Enfants/
Gratuite/
Vente
Performance/
Pcf/
Villages
Propositions/
54/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *