Régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers : élection jusqu’au 15 mars

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Sont concernés, les agents des collectivités territoriales et ceux de la fonction publique hospitalière.

L’élection des représentants des personnels à la CNRACL se déroule actuellement et jusqu’au 15 mars avant 18 heures. L’enjeu ? « La bataille des retraites continue dans les urnes », dit la CGT. Près de quatre millions d’électeurs sont concernés.

La CNRACL ? C’est la Caisse natio­nale de retraite des agents des col­lec­ti­vi­tés locales. Aujourd’hui, en fait, des fonc­tion­naires ter­ri­to­riaux et ceux de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière. A quoi sert-elle ? Elle gère les retraites et les pen­sions d’invalidité des fonc­tion­naires. C’est leur régime de retraite, en somme. Régime évi­dem­ment mena­cé par le pro­jet gou­ver­ne­men­tal, tou­jours dans les tiroirs, de retraite à point.

Et c’est sur cette menace, comme sur leurs reven­di­ca­tions sur le droit à par­tir à 60 ans sans décote ou la recon­nais­sance de la péni­bi­li­té ou de la dan­ge­ro­si­té de cer­tains métiers, que les fonc­tion­naires sont appe­lés à se pro­non­cer : l’élection des repré­sen­tants des actifs et retrai­tés au conseil d’administration de la caisse se déroulent actuel­le­ment et jusqu’au 15 mars.

Cette élec­tion se déroule tous les six ans. Chaque per­sonne concer­née a reçu les infor­ma­tions par cour­rier et cour­riel.
Le vote est pos­sible par voie élec­tro­nique avec les codes reçus dans le maté­riel de vote, ou par cor­res­pon­dance le cachet de la poste fai­sant foi.

Une élec­tion prise en compte dans le cal­cul de la repré­sen­ta­ti­vi­té syn­di­cale

Treize listes sont en pré­sence, dont celle de la CGT. Le syn­di­cat pro­pose de s’exprimer pour sou­te­nir une série de reven­di­ca­tions par­mi les­quelles la défense du régime et du sta­tut de la fonc­tion publique, mais aus­si l’indexation des retraites sur les salaires ou encore des garan­ties sur le bud­get du fonds d’action sociale…

Ajou­tons que cette élec­tion sera prise en compte dans le cal­cul de la repré­sen­ta­ti­vi­té de chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale au niveau natio­nal.

A l’heure où le pré­sident Macron et son gou­ver­ne­ment veulent cas­ser le sys­tème de retraites soli­daire et par répar­ti­tion, il est essen­tiel que chaque per­sonne s’exprime. Leur pro­jet de retraite à points et la sup­pres­sion des régimes spé­ciaux de retraite n’est pas enter­ré. A la sor­tie du plus gros de la crise sani­taire, ils sau­ront le remettre sur le tapis.

Les rai­sons de voter et de faire voter jusqu’au 15 mars avant 18 heures ne manquent pas.

Clau­dine Didier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *