Régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers : élection jusqu’au 15 mars

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Sont concernés, les agents des collectivités territoriales et ceux de la fonction publique hospitalière.

L’élection des représentants des personnels à la CNRACL se déroule actuellement et jusqu’au 15 mars avant 18 heures. L’enjeu ? « La bataille des retraites continue dans les urnes », dit la CGT. Près de quatre millions d’électeurs sont concernés.

La CNRACL ? C’est la Caisse natio­nale de retraite des agents des col­lec­ti­vi­tés locales. Aujourd’hui, en fait, des fonc­tion­naires ter­ri­to­riaux et ceux de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière. A quoi sert-elle ? Elle gère les retraites et les pen­sions d’invalidité des fonc­tion­naires. C’est leur régime de retraite, en somme. Régime évi­dem­ment mena­cé par le pro­jet gou­ver­ne­men­tal, tou­jours dans les tiroirs, de retraite à point.

Et c’est sur cette menace, comme sur leurs reven­di­ca­tions sur le droit à par­tir à 60 ans sans décote ou la recon­nais­sance de la péni­bi­li­té ou de la dan­ge­ro­si­té de cer­tains métiers, que les fonc­tion­naires sont appe­lés à se pro­non­cer : l’élection des repré­sen­tants des actifs et retrai­tés au conseil d’administration de la caisse se déroulent actuel­le­ment et jusqu’au 15 mars.

Cette élec­tion se déroule tous les six ans. Chaque per­sonne concer­née a reçu les infor­ma­tions par cour­rier et cour­riel.
Le vote est pos­sible par voie élec­tro­nique avec les codes reçus dans le maté­riel de vote, ou par cor­res­pon­dance le cachet de la poste fai­sant foi.

Une élec­tion prise en compte dans le cal­cul de la repré­sen­ta­ti­vi­té syn­di­cale

Treize listes sont en pré­sence, dont celle de la CGT. Le syn­di­cat pro­pose de s’exprimer pour sou­te­nir une série de reven­di­ca­tions par­mi les­quelles la défense du régime et du sta­tut de la fonc­tion publique, mais aus­si l’indexation des retraites sur les salaires ou encore des garan­ties sur le bud­get du fonds d’action sociale…

Ajou­tons que cette élec­tion sera prise en compte dans le cal­cul de la repré­sen­ta­ti­vi­té de chaque orga­ni­sa­tion syn­di­cale au niveau natio­nal.

A l’heure où le pré­sident Macron et son gou­ver­ne­ment veulent cas­ser le sys­tème de retraites soli­daire et par répar­ti­tion, il est essen­tiel que chaque per­sonne s’exprime. Leur pro­jet de retraite à points et la sup­pres­sion des régimes spé­ciaux de retraite n’est pas enter­ré. A la sor­tie du plus gros de la crise sani­taire, ils sau­ront le remettre sur le tapis.

Les rai­sons de voter et de faire voter jusqu’au 15 mars avant 18 heures ne manquent pas.

Clau­dine Didier

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *