Tornier à Montbonnot, négociations en cours

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale
Rassemblement le 9 février, devant l’usine, à Montbonnot dans la vallée du Grésivaudan.

Chez Tornier, fabricant de matériel orthopédique, les négociations se sont poursuivies le 9 février dans l’usine en grève depuis le 5. Sur 480 postes, le plan social prévoit d’en supprimer 93 et d’en transférer 65, dont 13 à Nogent dans la Haute-Marne (région Grand Est). Nous reviendrons ce mercredi 10 février sur l’évolution de la situation.

Ce 9 février 2021, on enten­dait réson­ner des per­cus­sions depuis l’avenue de l’Europe : un ras­sem­ble­ment était orga­ni­sé à par­tir de 13h devant le site de Tor­nier Wright, à Mont­bon­not. Une cen­taine de per­sonnes y par­ti­ci­pait.*

Emma­nuelle Per­ez, délé­guée syn­di­cale CGT, annon­çait la cou­leur : « On va ren­trer en négo­cia­tion, faire des sus­pen­sions de séance et c’est vous qui allez déci­der. Nous sommes vos repré­sen­tants, nous ne sommes pas les déci­deurs. Si vous trou­vez que leurs pro­po­si­tions sont bidons alors on conti­nue­ra, si vous les trou­vez bonnes on arrê­te­ra. Mais c’est vous qui allez déci­der. »

La direc­tion pour­rait lâcher du lest

La délé­ga­tion est par­tie négo­cier sous un ton­nerre d’ap­plau­dis­se­ments, sym­bole de l’unité des sala­rié-e‑s de Tor­nier en lutte pour sau­ve­gar­der le maxi­mum d’emplois, ain­si que des condi­tions de départ res­pec­tueuses. Les pre­miers retours font état d’un chan­tage de la direc­tion au droit de grève, mais après une autre ses­sion de négo­cia­tion et face à la déter­mi­na­tion des sala­rié-e‑s, les choses ont l’air de bou­ger.

Marie-Pierre Pilon délé­guée syn­di­cale CFDT s’exprimait : «  On est prêt à rené­go­cier s’ils nous donnent tout de suite une somme. On fait un pas vers eux, ils doivent faire un pas vers nous. » Et elle ajou­tait : « Ils sont d’accord et sont en train de réflé­chir pour faire une pro­po­si­tion sur l’indemnité supra-légale. »


La confiance a été enta­mée, la direc­tion va devoir don­ner des gages de bonne volon­té.
Suite le 10 février.

* sala­rié-e‑s, repré­sen­tants de la CGT et de la CFDT, sou­te­nus par l’UL CGT Gré­si­vau­dan, la CGT ST MICRO, le PCF, le NPA, la France Insou­mise avec Emi­lie Marche élue régio­nale, et des étu­diants de l’UNEF.

Emmanuelle_annonce_avant_negociation

Emma­nuelle Per­ez rap­pelle que les déci­sions sur l’is­sue du conflit seront prises par l’en­semble des sala­riés.

delegation_retour

A l’is­sue de la réunion avec la direc­tion, la délé­ga­tion syn­di­cale rend compte de l’é­tat des dis­cus­sions.

Banderole/
Drapeau/
Rassemblement

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *