Nouvelle mobilisation contre la loi liberticide

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Same­di 19 décembre trois cents per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le palais de jus­tice de Gre­noble pour pro­tes­ter contre le pro­jet de loi liber­ti­cide et les décrets récem­ment publiés, mar­quant un pas contre les liber­tés de pen­ser et d’agir.

La repré­sen­tante du col­lec­tif appe­lant au ras­sem­ble­ment : « Alors que le col­lec­tif Urgence Notre Police Assas­sine a déve­lop­pé une appli­ca­tion pour fil­mer les vio­lences poli­cières afin de per­mettre aux nom­breuses vic­times ou leurs familles en cas de décès d’obtenir véri­té et jus­tice, l’article sym­bo­lique de cette loi, le n°24, est une réponse conçue sur mesure par les syn­di­cats de police déci­dés à invi­si­bi­li­ser ces vio­lences, incar­nant de fac­to un racisme d’État. Fil­mer per­met de contrer les faux témoi­gnages de la police, comme dans le cas du pro­duc­teur de musique Michel Zecler. »

Puis le porte parole de CAR 38, actif contre la répres­sion en Isère a pris la parole : « Un col­lec­tif recense depuis un an la vio­lence expé­di­tive de la fameuse salle 5 qui se trouve der­rière les murs de ce tri­bu­nal, celle où sont jugés en com­pa­ru­tion immé­diate tout un tas de gens qui ne rentrent pas dans les clous et qu’on envoie sou­vent en pri­son.… A Gre­noble comme ailleurs, les mal­fai­teurs dans l’esprit de la jus­tice, ce sont les per­sonnes qui mettent leur vie en jeu pour défendre l’avenir de leur pla­nète et se battent pour un monde meilleur. » L’exemple des mili­tants incul­pés après leur action dans le jar­din de la Buis­se­rate est cité.

Les mani­fes­tants, dont de nom­breux jeunes, sont par­tis défi­ler en ville.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *