Les journées du patrimoine à Fontaine ont été l’occasion, notamment, de présenter une tapisserie de Jean Lurçat à la médiathèque.
Moment d’émotion le samedi 19 septembre lorsque Elise Turon, directrice de la médiathèque Paul Eluard, a retracé l’histoire d’une fresque de Jean Lurçat.
Cette tapisserie, Le Gris a été achetée en 1965 par la ville de Fontaine pour décorer la toute nouvelle bibliothèque municipale.
« La tapisserie que vous découvrez ou redécouvrez aujourd’hui avait été achetée pour être installée à la place où elle se trouve à nouveau aujourd’hui. Elle avait orné ce mur pendant une vingtaine d’années puis avait rejoint les réserves chargée des regards du public mais aussi de poussière. Nous l’avons donc fait restaurer et encadrer pour vous la présenter à l’occasion de cette 37e édition des journées du patrimoine. »
Artiste peintre au début de sa vie, Jean Lurçat figurait parmi les maîtres de la peinture comme Fernand Léger, André Derain ou Georges Braque mais son intérêt pour les arts décoratifs et les arts textiles prendra progressivement le pas sur la peinture.
Il est entré en décoration par la découverte d’un média inattendu, le canevas pratiqué par sa mère jusqu’à devenir le rénovateur de la tapisserie en France et le chef de file à Aubusson.
Il est à Aubusson pendant la seconde guerre et cette période sombre ne vient pas à bout de son énergie et de son engagement farouche. Il entraîne avec lui des artistes au talent consacré comme André Derain ou Raoul Dufy avec qui, il réalisera des œuvres à quatre mains. Sa célébrité attire de nombreux artistes relançant l’activité des ateliers d’Aubusson.
Les ateliers d’Aubusson ont tissé une vingtaine de ses œuvres dont l’emblématique Liberté inspiré du poème de Paul Eluard. Jean Lurçat et Paul Eluard sont issus de la même génération, ils ont traversé les deux guerres mondiales, connu un engagement politique fort au sein du PCF et pris une part active à la Résistance. Le questionnement de la paix et la liberté sont au cœur de leur œuvre.
Cette tapisserie a donc d’autant plus sa place dans la médiathèque Paul Eluard.