M. Sinisi doit être démis de son mandat

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Lors du juge­ment en pre­mière ins­tance, en 2017, un ras­sem­ble­ment de pro­tes­ta­tion contre les pro­pos de l’é­lu fon­tai­nois avait été orga­ni­sé devant le palais de jus­tice de Gre­noble.

Condamné en appel en juin 2019 pour « provocation publique à la discrimination « , M. Frank Sinisi, élu FN de Fontaine avait formé un pourvoi en cassation. La Cour de cassation a rejeté ce pourvoi par ordonnance du 25 février 2020. Il appartient aujourd’hui au préfet de le démettre de son mandat d’élu.

Le Tra­vailleur alpin a ren­du compte du juge­ment en pre­mière ins­tance de cet élu FN ( TA n° 271, novembre 2017) et de nou­velle condam­na­tion en appel (notre site, oct 2019).

Le pré­fet, M. Lio­nel Beffre, a répon­du le 6 décembre 2019 à une demande du Pré­sident de la sec­tion de Gre­noble de la ligue des Droits de l’Homme de déci­sion de « démis­sion d’office » de M. Sini­si :

«  Confor­mé­ment aux dis­po­si­tions com­bi­nées des articles L 230 et L 236 du code élec­to­ral, et de l’article L 5211–7 II du code géné­ral des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, dès lors qu’un conseiller muni­ci­pal se trouve , pour une cause sur­ve­nue pos­té­rieu­re­ment à son élec­tion, pri­vé du droit élec­to­ral en ver­tu d’une condam­na­tion deve­nue défi­ni­tive ou d’une autre condam­na­tion dont le juge pénal a déci­dé l’exécution pro­vi­soire, le pré­fet est tenu de décla­rer démis­sion­naire d’office ».

Deux ans et demi après les pro­pos publics d’appel à la haine raciale, M. Sini­si, condam­né à quatre mois de pri­son avec sur­sis, quatre ans d’inégilibilité sera-t-il démis d’office de son poste d’élu ?
C’est ce qu’a récla­mé Edouard Schoene, ancien adjoint de la ville de Fon­taine auprès du pré­fet de l’Isère , qui atten­dait le résul­tat du pour­voi en cas­sa­tion, pour prendre sa déci­sion.
L’ordonnance datant du 25 février, la noti­fi­ca­tion du pro­cu­reur du 15 mai, l’ancien élu s’est adres­sé au pré­fet le 25 mai pour lui rap­pe­ler ses enga­ge­ments.

Fabien Beau­bois

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *