Transports, ce qui va changer en Grésivaudan

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale

Same­di 11 jan­vier, salle l’Atelier à Crolles, une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes à la réunion publique inti­tu­lée « Com­ment amé­lio­rer les dépla­ce­ments dans le Gré­si­vau­dan et vers Gre­noble » orga­ni­sée par l’équipe de Crolles 2020 et de Gré­si­vau­dan 2020, avec Yann Mon­ga­bu­ru, pré­sident nou­vel­le­ment élu du SMMAG, et Domi­nique Flan­din-Gran­get, vice-pré­si­dente de la com­mu­nau­té de com­mune du Gré­si­vau­dan.

Qu’est-ce que le SMMAG ?
Le 1er jan­vier 2020 le SMTC (Syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun) est deve­nu le SMMAG (Syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise). Il regroupe la métro­pole gre­no­bloise, le Gré­si­vau­dan ain­si que le Pays Voi­ron­nais. D’autres col­lec­ti­vi­tés pour­ront inté­grer par la suite le syn­di­cat mixte, dont le dépar­te­ment et la région Auvergne-Rhône-Alpes (réseau Tran­si­sère).

Har­mo­ni­ser les poli­tiques publiques, gagner en effi­ca­ci­té, faire tom­ber des bar­rières admi­nis­tra­tives et de tari­fi­ca­tions, tels sont les argu­ments uti­li­sés pour jus­ti­fier la créa­tion de ce nou­veau syn­di­cat mixte élar­gi.

« Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique n’est pas une ques­tion abs­traite, on le res­sent jusqu’à notre ter­ri­toire (cani­cules, ennei­ge­ment…). […] Pour réduire le niveau de l’é­mis­sion de gaz à effet de serre, il fau­dra uti­li­ser tout le bou­quet des modes de dépla­ce­ments alter­na­tifs à la voi­ture, ain­si que de réduire le coût du dépla­ce­ment pour les usa­gers », indique Yann Mon­ga­bu­ru. Toutes les alter­na­tives à la voi­ture indi­vi­duelles sont donc les bien­ve­nues. « Il faut que les col­lec­ti­vi­tés puissent enclen­cher des chan­ge­ments de com­por­te­ments » ajoute-t-il.

Concrè­te­ment, qu’est-ce qui va chan­ger dans le Gré­si­vau­dan ? La ligne de bus C1 dont le ter­mi­nus est actuel­le­ment à Mey­lan, sera pro­lon­gée jusqu’à Mont­bon­not pour sep­tembre 2020. La ligne devien­dra à terme (d’ici 2023) une ligne de bus à haut niveau de ser­vice (BHNS) avec des fré­quences de 2 à 3 minutes en heures de pointe et 10 minutes le week-end par exemple. Un futur trol­ley­bus semble être la pré­fé­rence du pré­sident du SMMAG.

Tran­si­sere : La ligne 6020 entre Crolles et Gre­noble se ver­ra allon­gée et son ter­mi­nus, aujourd’­hui place de Ver­dun, sera dépla­cé jus­qu’à la gare de Gre­noble. Le Gré­si­vau­dan pas­se­ra dans la zone A de la tari­fi­ca­tion des bus Tran­si­sère, et ain­si être dans la même zone que la métro­pole Gre­no­bloise.
En ce qui concerne la gare de Bri­gnoud, elle accueille­ra en 2025 le ter­mi­nus d’une des trois futures lignes de RER pro­po­sées dans l’aire gre­no­bloise avec un caden­ce­ment tout les quart d’heure. On note­ra la (ré)-ouverture de la halte de Domène. Le dépar­te­ment de l’Isère et la SNCF mène­ront la construc­tion d’un pas­sage sou­ter­rain à Bri­gnoud, adap­té aux cycles et aux pié­ton-ne‑s. Depuis 2015 un accord entre le SMTC et la SNCF per­met d’utiliser les gares de la métro­pole pour le prix d’un titre de trans­port TAG. L’objectif avec le SMMAG sera d’étendre cette offre jusqu’à Pont­char­ra.
Sur la ques­tion d’un hypo­thé­tique tram­way dans le Gré­si­vau­dan, Yann Mon­ga­bu­ru répond : « Avec l’urgence cli­ma­tique, on n’a pas le temps d’attendre 10 ans, il faut mettre en œuvre des solu­tions main­te­nant ». Un bus, c’est plus rapide à mettre en cir­cu­la­tion qu’un tram.
En ce qui concerne la tari­fi­ca­tion, dès le 1er février 2020, au lieu d’acheter deux titres de trans­ports entre Gre­noble et le Gré­si­vau­dan, les usa­ger-e‑s pour­ront ache­ter un unique titre de trans­port.



Gratuité : Yann Mongaburu y vient


Ache­ter un titre de trans­port… ou pas ? Le sujet a le vent en poupe. La gra­tui­té est effec­tive dans une qua­ran­taine de villes en France, qu’en est-il à Gre­noble ?
« Nous avons déjà expé­ri­men­té avec le SMTC la gra­tui­té dans plu­sieurs domaines. Tout d’abord, et j’en suis fier, la gra­tui­té des trans­ports en com­mun s’applique pour les sans papiers en attente de droits. Par les temps qui courent, l’hospitalité est une chose très impor­tante »
Autre mesure : les nou­veaux habi­tants de la métro­pole peuvent béné­fi­cier de trois mois gra­tuits d’abonnement, à choi­sir entre le réseau TAG, Métro­vé­lo, ou Citiz.

Yann Mon­ga­bu­ru, pré­sident du Syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise.

Lors des pics de pol­lu­tion la gra­tui­té s’applique sur tout le réseau, de quoi inci­ter à lais­ser sa voi­ture au garage. « La gra­tui­té amène des chan­ge­ments de com­por­te­ment », note Yann Mon­ga­bu­ru.
Et pour la mise en place géné­rale de la gra­tui­té dans les trans­ports en com­mun, quelle est la posi­tion du pré­sident du SMMAG ?
« Je pense qu’il faut y aller par étape, comme par exemple essayer la gra­tui­té le week-end, cela s’est fait à Dun­kerque avant le pas­sage à la gra­tui­té », dit-il avant d’ajouter : « Je défen­drai cette ini­tia­tive. »
Yann Mon­ga­bu­ru évoque une expé­rience menée par le SMTC (aujourd’hui par le SMMAG) en par­te­na­riat avec l’université de Gre­noble, qui consiste à tes­ter la gra­tui­té pen­dant deux ans sur un groupe de deux cents per­sonnes, en com­pa­rant avec un groupe test de deux cents per­sonnes qui n’en béné­fi­cie pas. Ren­dez-vous en 2021 pour les résul­tats.
Enfin le SMTC a pré­sen­té au mois de novembre le résul­tat d’une étude sur l’impact que la gra­tui­té aurait sur le réseau : +20 % de fré­quen­ta­tion et un sur­coût de fonc­tion­ne­ment annuel 61 mil­lions d’euros. « Ma convic­tion est que la gra­tui­té va dans le sens de l’histoire » nous confie Yann Mon­ga­bu­ru.
Éco­lo­gie, soli­da­ri­té, par­ti­ci­pa­tion (avec les panels citoyens), des valeurs qui font échos aux valeurs por­tées par Crolles 2020…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *