Hager, difficile reprise après l’incendie de juillet

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale

C’est le mer­cre­di 10 juillet qu’un incen­die s’est décla­ré dans l’enceinte de l’entreprise Hager, à Crolles. Le feu a rava­gé pen­dant six heures la zone de pro­duc­tion et de sto­ckage. La consé­quence immé­diate de ce sinistre a été l’arrêt de tra­vail pour une qua­ran­taine de per­sonnes.

Rapi­de­ment des bureaux et 600 mètres car­rés ont été loués sur le site de GLD (Gre­noble Logis­tique Dis­tri­bu­tion) à Vil­lard-Bon­not pour déve­lop­per des lignes de fabri­ca­tion.

Après ins­tal­la­tion des équi­pe­ments, le redé­mar­rage par­tiel de l’ac­ti­vi­té va pou­voir inter­ve­nir, et cela « grâce aux sala­riés », sou­ligne Pierre David, élu CGT au comi­té social et éco­no­mique, qui n’est pas opti­miste sur les inten­tions de la direc­tion. Cette reprise per­met­tra la relance de dix-sept lignes de pro­duc­tion de sys­tème d’alarme anti-intru­sion. Il a été choi­si un redé­mar­rage avec des lignes lignes manuelles car elle sont plus rapides à mettre en place que les lignes semi-auto­ma­tiques détruites par l’in­cen­die. Cette déci­sion a été prise afin de livrer le plus rapi­de­ment pos­sible les clients qui pour cer­tains ne vendent que les pro­duits Hager.

C’est une tren­taine de per­sonnes au chô­mage par­tiel début octobre qui seront ré-embau­chées.

Une partie de la production a été délocalisée

Ces lignes manuelles devraient employer en tout une cin­quan­taine de sala­riés. Mal­gré cette pers­pec­tive de réem­ploi, le syn­di­cat CGT redoute que cette relance ne soit que par­tielle car elle ne concerne qu’une par­tie de la pro­duc­tion.

« La pro­duc­tion des détec­teurs incen­die qui repré­sente 50 % du chiffre d’affaire du site a été délo­ca­li­sée en Rou­ma­nie chez un sous-trai­tant (CELESTICA) qui pro­dui­sait déjà une par­tie de nos pro­duits. Nous ne savons pas si elle va reve­nir. Quant à la pro­duc­tion du sys­tème d’alarme incen­die dédié au mar­ché alle­mand, elle a été ins­tal­lée en Alle­magne », ajoute Chris­tophe Moreau mili­tant CGT.

Des élus CGT ont ren­con­tré le séna­teur de l’Isère Guillaume Gon­tard, des élus de la com­mu­nau­té de com­mune du Gré­si­vau­dan, Pierre Bégue­ry, deuxième vice-pré­sident en charge de l’économie, et Roger Cohard, sep­tième vice pré­sident en charge de l’emploi et de l’insertion, ain­si que le maire de Crolles, Phi­lippe Lori­mier. L’objectif de cette ren­contre était de savoir si des contacts avaient eu lieu entre les élus poli­tiques et les diri­geants du groupe Hager. Les élus de la com­mu­nau­té de com­mune ont envoyé un cour­rier fin juillet aux diri­geants de l’entreprise en Alsace, afin de leur faire savoir qu’ils por­taient un regard atten­tif aux suites qu’ils allaient don­ner, mais ils n’ont aucun retour à ce jour.

Affaire à suivre…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *