Solidarité avec le Venezuela

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Plu­sieurs asso­cia­tions gre­no­bloises* appe­laient à un ras­sem­ble­ment à Gre­noble le same­di 2 mars à Gre­noble. Elles disaient : « Non à la dés­in­for­ma­tion ! Non à toute inter­ven­tion des États-Unis !Oui à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion du peuple véné­zué­lien ! »
Pablo Gue­va­ra, au nom des orga­ni­sa­teurs a pris la parole pour infor­mer les mani­fes­tants et for­mu­ler les reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­teurs :
« Le moment est grave, dû aux ten­ta­tives actuelles de désta­bi­li­sa­tion et d’intervention civi­co-mili­taire menées par Trump et ses alliés au Vene­zue­la en se ser­vant de camions « d’aide huma­ni­taire » com­man­dés par le mil­liar­daire Richard Bran­son comme che­val de Troie.
Sui­vant une stra­té­gie de vio­lence en Amé­rique latine, les États-Unis, les pré­si­dents des pays du groupe de Lima ain­si qu’Emmanuel Macron et les chefs de gou­ver­ne­ments alle­mands, espa­gnols et bri­tan­niques notam­ment, appuient aujourd’­hui un coup de force qui leur per­met­trait notam­ment de contrô­ler la plus grande réserve mon­diale de pétrole de qua­li­té.
Ceci s’inscrit dans le cadre du blo­cus éco­no­mique, finan­cier et diplo­ma­tique impo­sé par les États-Unis et prin­ci­pal res­pon­sable de la crise actuelle, qui vient aggra­ver la situa­tion de la popu­la­tion en géné­rant davan­tage de vio­lence et de pénu­ries.
La solu­tion à la crise éco­no­mique et poli­tique que vit le Vene­zue­la, doit se cher­cher dans le dia­logue et au tra­vers de méca­nismes démo­cra­tiques. Le seul à même de déci­der de la des­ti­née du pays est le peuple véné­zué­lien lui-même. »

*ACIP-ASADO, CIIP, France Amé­rique latine 38, PCF Isère, CGT Isère, PCOF 38, Lan­ceurs de tuiles-France Insou­mise, Nues­tra Amé­ri­ca, PRCF 38, NPA 38, Mai­son Lati­na, Ensemble Isère, Soli­daires Isère, CADTM Gre­noble, POI.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *