Plusieurs associations grenobloises* appelaient à un rassemblement à Grenoble le samedi 2 mars à Grenoble. Elles disaient : « Non à la désinformation ! Non à toute intervention des États-Unis !Oui à l’autodétermination du peuple vénézuélien ! »
Pablo Guevara, au nom des organisateurs a pris la parole pour informer les manifestants et formuler les revendications des organisateurs:
« Le moment est grave, dû aux tentatives actuelles de déstabilisation et d’intervention civico-militaire menées par Trump et ses alliés au Venezuela en se servant de camions « d’aide humanitaire » commandés par le milliardaire Richard Branson comme cheval de Troie.
Suivant une stratégie de violence en Amérique latine, les États-Unis, les présidents des pays du groupe de Lima ainsi qu’Emmanuel Macron et les chefs de gouvernements allemands, espagnols et britanniques notamment, appuient aujourd’hui un coup de force qui leur permettrait notamment de contrôler la plus grande réserve mondiale de pétrole de qualité.
Ceci s’inscrit dans le cadre du blocus économique, financier et diplomatique imposé par les États-Unis et principal responsable de la crise actuelle, qui vient aggraver la situation de la population en générant davantage de violence et de pénuries.
La solution à la crise économique et politique que vit le Venezuela, doit se chercher dans le dialogue et au travers de mécanismes démocratiques. Le seul à même de décider de la destinée du pays est le peuple vénézuélien lui-même. »

*ACIP-ASADO, CIIP, France Amérique latine 38, PCF Isère, CGT Isère, PCOF 38, Lanceurs de tuiles-France Insoumise, Nuestra América, PRCF 38, NPA 38, Maison Latina, Ensemble Isère, Solidaires Isère, CADTM Grenoble, POI.

Pin It on Pinterest