Solidarité avec le Venezuela

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Plu­sieurs asso­cia­tions gre­no­bloises* appe­laient à un ras­sem­ble­ment à Gre­noble le same­di 2 mars à Gre­noble. Elles disaient : « Non à la dés­in­for­ma­tion ! Non à toute inter­ven­tion des États-Unis !Oui à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion du peuple véné­zué­lien ! »
Pablo Gue­va­ra, au nom des orga­ni­sa­teurs a pris la parole pour infor­mer les mani­fes­tants et for­mu­ler les reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­teurs :
« Le moment est grave, dû aux ten­ta­tives actuelles de désta­bi­li­sa­tion et d’intervention civi­co-mili­taire menées par Trump et ses alliés au Vene­zue­la en se ser­vant de camions « d’aide huma­ni­taire » com­man­dés par le mil­liar­daire Richard Bran­son comme che­val de Troie.
Sui­vant une stra­té­gie de vio­lence en Amé­rique latine, les États-Unis, les pré­si­dents des pays du groupe de Lima ain­si qu’Emmanuel Macron et les chefs de gou­ver­ne­ments alle­mands, espa­gnols et bri­tan­niques notam­ment, appuient aujourd’­hui un coup de force qui leur per­met­trait notam­ment de contrô­ler la plus grande réserve mon­diale de pétrole de qua­li­té.
Ceci s’inscrit dans le cadre du blo­cus éco­no­mique, finan­cier et diplo­ma­tique impo­sé par les États-Unis et prin­ci­pal res­pon­sable de la crise actuelle, qui vient aggra­ver la situa­tion de la popu­la­tion en géné­rant davan­tage de vio­lence et de pénu­ries.
La solu­tion à la crise éco­no­mique et poli­tique que vit le Vene­zue­la, doit se cher­cher dans le dia­logue et au tra­vers de méca­nismes démo­cra­tiques. Le seul à même de déci­der de la des­ti­née du pays est le peuple véné­zué­lien lui-même. »

*ACIP-ASADO, CIIP, France Amé­rique latine 38, PCF Isère, CGT Isère, PCOF 38, Lan­ceurs de tuiles-France Insou­mise, Nues­tra Amé­ri­ca, PRCF 38, NPA 38, Mai­son Lati­na, Ensemble Isère, Soli­daires Isère, CADTM Gre­noble, POI.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *