Manifestation pour le maintien de la CPAM à Fontaine
Par Travailleur Alpin
/
Depuis le 1er octobre 2018, les bureaux de la Caisse primaire d’assurance maladie de Fontaine sont ouverts seulement deux jours par semaine (jeudis et vendredis). La direction de la CPAM justifie cette décision en arguant de la baisse de fréquentation de l’antenne… tout en rendant impossible de s’y rendre pour la grande majorité des usagers. Elle s’appuie aussi sur « l’existence de la Caisse principale rue des Alliés à Grenoble » (de quoi augmenter les émissions de gaz à effet de serre), de « la nécessité de rationaliser l’implantation territoriale », de « l’utilisation du site Ameli », toutes choses qui s’inscrivent dans la politique générale de suppression des services publics de proximité.
La réduction des horaires risque fort de déboucher sur une fermeture définitive de l’antenne de Fontaine fréquentée également par les habitants de Sassenage, Seyssinet, Seyssins, Noyarey, Veurey et du plateau du Vercors..
Une manifestation s’est tenue le vendredi 18 janvier en début d’après midi devant les bureaux de la CPAM de Fontaine à l’appel du PCF.
Le maire de Fontaine, excusé, était représenté par une large délégation d’élus qui depuis des mois ont fait des propositions à la CPAM pour que celle-ci puisse poursuivre ses activités sur la commune. Guillaume Lissy, conseiller départemental, présent, soutient cette mobilisation.
Jérémie Giono, secrétaire fédéral du PCF, Michel Barrionuevo, élu de Sassenage, pour la direction du PCF Fontaine rive gauche ont appelé à un large rassemblement militant pour obtenir ce que demande la pétition lancée il y a quelques jours :
Le maintien de l’ouverture de l’Antenne de la CPAM à Fontaine.
L’augmentation du nombre de jours et des horaires d’ouverture au public.
De nouveaux locaux sur la ville, adaptés aux besoins des usagers (accueil et confidentialité) et des salariés.