Ahed Tamimi sera bien présente à Echirolles jeudi prochain

Par Luc Renaud

/

Image principale

La nouvelle est tombée cette nuit. Ahed Tamimi et ses parents ont finalement été autorisés pour le pouvoir israélien à quitter la Cisjordanie pour se rendre en France. Ils participeront à la Fête de l’Humanité ainsi qu’à trois réunions publiques à Nantes, Echirolles et Nancy. Rendez-vous jeudi 20 septembre à partir de 18h30 à la salle des fêtes d’Echirolles.

La nou­velle a été ren­du publique par l’Association France Pales­tine soli­da­ri­té. On trou­ve­ra ci-après une décla­ra­tion de sa pré­si­dente dépar­te­men­tale, Anne Tuaillon.

« Ahed Tami­mi et ses parents seront dans l’agglomération gre­no­bloise le Jeu­di 20 sep­tembre à l’invitation de l’Association France Pales­tine Soli­da­ri­té (AFPS)
Tout le monde se rap­pelle de l’émoi qu’avait sus­ci­té l’arrestation de cette jeune pales­ti­nienne de 16 ans par l’armée d’occupation israé­lienne et sa condam­na­tion à 8 mois de pri­son en Israël.
Une grande soi­rée de soli­da­ri­té est orga­ni­sée à par­tir de 18h30 à la salle des fêtes d’Échirolles.
La mobi­li­sa­tion citoyenne, celle de nom­breux élu.e.s a eu rai­son de l’arbitraire israé­lien qui pré­ten­dait leur inter­dire de quit­ter la Pales­tine pour se rendre en France.
La rai­son l’a empor­tée les Tami­mi seront bel et bien en France à par­tir du 14 sep­tembre et à Gre­noble le 20.
La famille Tami­mi réside à Nabi Saleh, vil­lage près de Ramal­lah en Pales­tine occu­pée.
Le vil­lage est enga­gé comme d’autres vil­lages en Pales­tine contre l’occupation et la colo­ni­sa­tion israé­lienne de leur terre.
Ahed et sa mère viennent de pas­ser 8 mois en pri­son en Israël pour un acte de résis­tance. Une péti­tion inter­na­tio­nale de sou­tien a recueilli au prin­temps der­nier plus d’un mil­lion de signa­ture.
Son père Bas­sem, empri­son­né à 9 reprises a été sou­te­nu par Amnes­ty Inter­na­tio­nal comme pri­son­nier d’opinion.
Un troi­sième jeune du vil­lage a été tué au prin­temps der­nier : Ezz Eldain, 21 ans.
Waed, le frère ainé d’Ahed, arrê­té le 11 mai, vient d’être condam­né à son tour pour 14 mois de pri­son pour acte de résis­tance.
À par­tir de 19h30, Ahed et ses parents témoi­gne­ront de leurs actions, de leur exi­gence du Droit, de leur choix de la non-vio­lence.
Un temps d’échange est pré­vu pen­dant la soi­rée. »

Le pro­gramme de la soi­rée, jeu­di 20 sep­tembre, salle des fêtes d’E­chi­rolles

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *