Hommage à deux résistants assassinés

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Ce jeu­di 23 août, comme chaque année, un hom­mage fut ren­du à Mar­cel Gui­gal et Jean Capel­li, à Rous­sillon.
C’est un devoir, une fidé­li­té d’honorer ces deux résis­tants assas­si­nés par des sol­dats alle­mands en 1944.
Cette céré­mo­nie est un appel à l’action pour la défense du pro­gramme du CNR, pour ceux qui ont au péril de leur vie fait le pari d’une orien­ta­tion de la socié­té vers la jus­tice, l’égalité, la soli­da­ri­té. Ils pen­saient à l’avenir.
Aujourd’hui, les forces de l’argent détruisent minu­tieu­se­ment le pro­gramme bâti inti­tu­lé Les jours heu­reux et le traite de rin­gard.
Mar­cel Gui­gal lors de son assas­si­nat était secré­taire de la sec­tion PCF de Rous­sillon, il avait avec d’autres, orga­ni­sé un réseau FTPF. Jean Capel­li refu­sant le S.T.O. s’était volon­tai­re­ment muti­lé avant de rejoindre les FTP.
Ces deux hommes font hon­neur à la France, à une cer­taine idée de la France, celle des Lumières, de la Révo­lu­tion, de la Com­mune et du Front popu­laire.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *