Deux résistants ont été assassinés par la gestapo le 17 mai 1944. Une commémoration s’est déroulé le 17 mai dernier, à Fontaine. Laurent Jadeau y représentait la fédération du PCF.

Marco Lipzyc, « commandant Lenoir » dans la résistance est né en 1912 en Pologne.
Juif, il doit quitter la Pologne en 1933 pour se rendre à Paris.
En 1937, communiste, il part dans les brigades internationales en Espagne.
C’est là qu’il rencontre Antoine Polotti (« Georges »).
Marco participe à la résistance, comme ouvrier chez Merlin Gérin. Il constitue les bataillons MOI . Il deviendra le « commandant Lenoir ».

Andrée Larchat, de l’ANACR rappelait l’histoire.

Au printemps 43 Polotti fut secrétaire régional du PCF.
Le 17 mai 1944, dans son quartier général clandestin, à Fontaine (Isère), Polotti est surpris par la Gestapo et la Feld-gendarmerie, il se défendit les armes à la main et fut tué au cours de l’assaut. Marco fut blessé et tué par la Gestapo quelques jours après à Seysinet.

Laurent Jadeau rappelle dans l’hommage que ce sont deux étrangers, deux immigrés, internationalistes qui sont honorés.
« Ainsi, à l’aune de leur histoire, nous ne pouvons qu’être effarés au regard du sort réservé en Europe et particulièrement dans notre pays, à tous les migrants quittant eux aussi leur pays, fuyant la guerre, la répression ou la misère quand ce ne sont pas les trois à la fois. »
Puis sont énoncés des extraits du programme du Conseil National de la Résistance.
« Vous avez là, c’est frappant, une liste de tout ce qui est minutieusement détruit en ce moment sous les coups de boutoir des forces de l’argent, qui avaient largement contribué à l’arrivée du désastre, préférant souvent « Hitler au front populaire . Les communistes comme bien d’autres n’ont aucunement l’intention de laisser faire. La mémoire de Marco et Antoine nous regarde, sans doute avec bienveillance et espérance en l’avenir, mais n’en doutons pas, avec une certaine exigence. »

 

Cf
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article126826
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article118655

 

The following two tabs change content below.

Edouard Schoene

Pin It on Pinterest