Le maillot CGT sur la route du Tour
Par Luc Renaud
/

La CGT a voulu marquer le coup. Et de belle manière, puisque c’est un peloton d’une vingtaine de coureurs (dont une compétitrice) qui s’est élancé ce 19 juillet à 7 heures du matin, au départ de La Mure pour rallier le col de la Croix de fer. Un peloton revêtu du maillot spécialement conçu pour cette initiative, marquant la commémoration des vingt ans de la fermeture de la mine.

Par delà la visibilité du syndicat sur cette épreuve médiatique, il faut saluer l’exploit sportif : sous les couleurs de la CGT, les coureurs ont parcouru 78,5 kilomètres et avalé 1877 mètres de dénivelé positif cumulé. Le peloton CGT avait décidé de rester groupé entre la Mure et Allemond (deux groupes ont pourtant dû être constitués par suite d’ennuis d’ennuis mécaniques) pour laisser s’exprimer les talents individuels dans la remontée de la vallée de l’Eau d’Olle jusqu’à la Croix de fer.
Pour la petite histoire, c’est David Majewski qui est arrivé en tête à la Croix de fer, avec une facilité déconcertante, aux dires de ses camarades. Il est même redescendu pour savourer une deuxième arrivée avec ceux qui avaient tenté de le suivre. Syndicaliste chez ST Micro, à Crolles, David est, qui plus est, originaire du plateau matheysin. Une belle histoire, décidément.

Exposition
La CGT et la mine images du plateau matheysin proposaient au public du départ du Tour une exposition sur la houillère et ses luttes qui ont marqué l’histoire de la région.
