Agenda

01.12.25
Pour que soient réquisitionnés les logements vides
Le siège de la métropole de Grenoble, place André Malraux, est occupé depuis le 19 décembre. Les manifestants demandent la réquisition des logements vides pour héberger celle et ceux qui se retrouvent à la rue à la suite d'expulsions et d'agissements de marchands de sommeil. Une campagne de lettres aux maires de l'agglomération est en cours.
A partir de 12h30, déambulation de la place André Malraux à l'hôtel de ville de Grenoble
02.12.25
Mobilisation intersyndicale contre l'austérité et pour les salaires
La CGT, Solidaires et la FSU appellent à se mobiliser pour l'augmentation des salaires et l'enterrement du budget d'austérité, dans le cadre d'une journée nationale de grève et de manifestation. Les syndicats du privé et du public prendront la parole.
À 14h, place de Verdun, à Grenoble ; à 10h, place Saint-Michel à Bourgoin-Jallieu.
02.12.25
Manifestation des salarié-e-s du Grésivaudan
À l'occasion de la journée nationale de grève interprofessionnelle, l'UL CGT appelle l'ensemble des salariés, retraités et citoyens du Grésivaudan à se mobiliser contre les suppressions d'emplois et les réorganisations. La manifestation partira de l'usine Teisseire de Crolles, en direction des sites de STMicroelectronics et Soitec, avec un retour passant devant Atraltech.
Rendez-vous à 10h30 devant l'usine Teisseire, 482 avenue Ambroise-Croizat, à Crolles.
06.12.25
Boudin au chaudron
La Société des lecteurs et lectrices de l'Humanité Isère, 38 en partenariat avec les communistes de Saint-Martin-d'Hères Est-agglo ont le plaisir de vous inviter à déguster le traditionnel boudin au chaudron au village de Saint-Martin-d'Hères.
A partir de 9h, au village de Saint-Martin-d'Hères, place de la liberté.
06.12.25
Rencontres nationales pour l'application de la loi de réquisition des logements vides
Alors que l'occupation du siège de la métropole par plusieurs dizaines de familles sans-abris se poursuit, Grenoble accueille les premières rencontres nationales pour l'application de la loi de réquisition des bâtiments vides, organisées dans le cadre de la campagne Action Réquisition. Un week-end de luttes, de discussions et d'échanges entre collectifs venus de toute la France.
À 15h, manifestation au départ du siège de Grenoble Alpes Métropole, 1 place André-Malraux ; à 18h, débats, échanges et soirée concerts, au 102, rue d'Alembert, à Grenoble.
07.12.25
CocoCineClub. Projection de "Toc-Toc-Toc", un film de Emma Almosino et Mélusine Pagnier
À Harnes, dans un coron situé en plein bassin minier, une docteure en architecture et des habitant.es se battent pour des logements décents et pour la vivacité du patrimoine ouvrier. Tout un travail !!! Voici leur histoire.
9h30, salle Raymond Perinetti, fédération du PCF, 20 rue Emile Gueymard, trams A, B et D.
08.12.25
Rencontre-débat "Quand la France s'éveillera à la Chine"
Rencontre-débat, à l'initiative de la section de Grenoble-Meylan du PCF, avec Marianne Dunlop, l'une des autrices du livre "Quand la France s'éveillera à la Chine".
À 19 h 30, salle Raymond-Périnetti, au siège du PCF Isère, 20 rue Émile-Gueymard, à Grenoble (en face de la gare SNCF).
11.12.25
Rencontre avec Fabien Gay, repas avec le Travailleur alpin
211 milliards, c'est la somme des subventions publiques versées chaque année aux grandes entreprises, soit deux fois et demi le budget de l'Education Nationale. Pourtant, les fermetures d'usines se succèdent, pendant que les actionnaires engrangent des dividendes records. Des milliards disponibles pour une vraie planification industrielle, écologique et sociale. Venez échanger avec Fabien Gay, sénateur communiste à l'initiative de la commission d'enquête qui a révélé le scandale ! La rencontre sera suivie du repas de fin d'année du Travailleur alpin (19h30, 15€/pers, sur inscription contact@travailleur-alpin.fr)
18h, bourse du travail de Grenoble, 32 avenue de l'Europe, arrêt de tram Grand'place (ligne A)