Agenda

03.12.25
Soirée du Grenoble Alpes collectif sur la parité sociale
Le Grenoble Alpes collectif organise une soirée-débat autour de la parité sociale. Trois invités échangeront sur le thème "Les politiques sont-ils tous les mêmes ?" : Kevin Vacher, sociologue et co-fondateur du collectif "Démocratiser de la politique" ; Sabrina Haerinck, citoyenne tirée au sort lors des municipales 2020 à Chambéry et ex-gilet jaune ; Jaoued Doudouh, membre du GAC.
À 20h, au local du GAC, 20 avenue Félix-Viallet, à Grenoble.
04.12.25
Ciné-débat sur Gaza : "Put your soul on your hand and walk"
Le cinéma Les Méliès accueille une projection du film "Put your soul on your hand and walk", de Sepideh Farsi, suivie d'un débat avec Anne Tuaillon, présidente de l’Association France Palestine solidarité (AFPS).
À 18h30, cinéma Les Méliès, 20 boulevard Riondel, à Saint-Marcellin.
05.12.25
Conférence-débat sur la Palestine avec Gilbert Achcar
Le NPA-l'Anticapitaliste organise une conférence-débat avec le chercheur et militant libanais Gilbert Achcar, sur le thème "Après la descente de Gaza aux enfers, quel avenir pour la question palestinienne ?". Avec le soutien de l'AFPS, Aiak, Attac, Collectif 17 octobre, LDH Iran, Réseau coopératif pour la gauche alternative, Survie, UJFP.
À 20h, Maison du tourisme (arrêt de tram A et B Maison du tourisme), 14 rue de la République, à Grenoble.
06.12.25
Boudin au chaudron
La Société des lecteurs et lectrices de l'Humanité Isère, 38 en partenariat avec les communistes de Saint-Martin-d'Hères Est-agglo ont le plaisir de vous inviter à déguster le traditionnel boudin au chaudron au village de Saint-Martin-d'Hères.
A partir de 9h, au village de Saint-Martin-d'Hères, place de la liberté.
06.12.25
Rencontres nationales pour l'application de la loi de réquisition des logements vides
Alors que l'occupation du siège de la métropole par plusieurs dizaines de familles sans-abris se poursuit, Grenoble accueille les premières rencontres nationales pour l'application de la loi de réquisition des bâtiments vides, organisées dans le cadre de la campagne Action Réquisition. Un week-end de luttes, de discussions et d'échanges entre collectifs venus de toute la France.
À 15h, manifestation au départ du siège de Grenoble Alpes Métropole, 1 place André-Malraux ; à 18h, débats, échanges et soirée concerts, au 102, rue d'Alembert, à Grenoble.
07.12.25
CocoCineClub. Projection de "Toc-Toc-Toc", un film de Emma Almosino et Mélusine Pagnier
À Harnes, dans un coron situé en plein bassin minier, une docteure en architecture et des habitant.es se battent pour des logements décents et pour la vivacité du patrimoine ouvrier. Tout un travail !!! Voici leur histoire.
9h30, salle Raymond Perinetti, fédération du PCF, 20 rue Emile Gueymard, trams A, B et D.
08.12.25
Rencontre-débat "Quand la France s'éveillera à la Chine"
Rencontre-débat, à l'initiative de la section de Grenoble-Meylan du PCF, avec Marianne Dunlop, l'une des autrices du livre "Quand la France s'éveillera à la Chine".
À 19 h 30, salle Raymond-Périnetti, au siège du PCF Isère, 20 rue Émile-Gueymard, à Grenoble (en face de la gare SNCF).
11.12.25
Rencontre avec Fabien Gay, repas avec le Travailleur alpin
211 milliards, c'est la somme des subventions publiques versées chaque année aux grandes entreprises, soit deux fois et demi le budget de l'Education Nationale. Pourtant, les fermetures d'usines se succèdent, pendant que les actionnaires engrangent des dividendes records. Des milliards disponibles pour une vraie planification industrielle, écologique et sociale. Venez échanger avec Fabien Gay, sénateur communiste à l'initiative de la commission d'enquête qui a révélé le scandale ! La rencontre sera suivie du repas de fin d'année du Travailleur alpin (19h30, 15€/pers, sur inscription contact@travailleur-alpin.fr)
18h, bourse du travail de Grenoble, 32 avenue de l'Europe, arrêt de tram Grand'place (ligne A)
11.12.25
Manifestation de soutien aux salariés de Teisseire
La CGT Isère et la la Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT appellent à rejoindre la manifestation organisée au départ de l’usine de Teisseire (jusqu’à la mairie de Crolles) aux côtés des salarié·e·s de l’entreprise et de la population de la vallée du Grésivaudan, en présence de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Départ à 14h de l'usine Teisseire, 482 avenue Ambroise-Croizat, à Crolles.