Un million d’oliviers pour la paix en Palestine

Par Luc Renaud

/

Image principale
Françoise Brefort, membre de l'exécutif de la fédération de l'Isère du PCF, et Anne Tuaillon, présidente nationale de l'Association France Palestine solidarité, à la fête du Travailleur alpin.
La fédération communiste de l’Isère s’associe à l’opération « Un million d’oliviers pour la paix en Palestine ». Cette campagne de dons participatifs sur la plateforme Helloasso, en partenariat avec une ONG palestinienne, vise à développer des oliveraies pour assurer aux agriculteurs palestiniens les moyens de leur subsistance. Un acte de résistance pacifique face à l’occupant.

Depuis 2000, date de la seconde inti­fa­da, un mil­lion d’oliviers ont été arra­chés, brû­lés, détruits par les mili­taires et les colons israé­liens. 

Avec la construc­tion du mur de l’apartheid et l’extension du nombre de colo­nies, les agri­cul­teurs se trouvent pri­vés de leur terre ances­trale et sans reve­nus. La culture de l’olivier repré­sente un fort enjeu éco­no­mique en Pales­tine : 35 à 45% de la popu­la­tion se trouve expo­sée à l’insécurité ali­men­taire.

Dans le Nord de la Cisjordanie, l’oliveraie occupe la moitié des surfaces agricoles

La stra­té­gie mili­taire israé­lienne est d’accaparer des mil­liers d’hectares de terres agri­coles fer­tiles dans le nord de la Cis­jor­da­nie (Tul­ka­rem, Naplouse, Ramal­lah, Jénine). C’est dans cette région atta­quée que la cam­pagne de soli­da­ri­té est mise en œuvre où plus de 90 000 ha sont plan­tées en oli­viers (46% des sur­faces agri­coles).

A l’initiative de la fédé­ra­tion com­mu­niste du Val-de-Marne avec l’as­so­cia­tion Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té, une cam­pagne de soli­da­ri­té a été déci­dée, aujourd’hui relayée par le PCF au niveau natio­nal. Les com­mu­nistes de l’Isère ont déci­dé de s’y asso­cier.

L’opération « Un mil­lion d’oliviers pour la paix en Pales­tine » est orga­ni­sée en par­te­na­riat avec l’As­so­cia­tion des agro­nomes arabes (AAA) qui est implan­tée dans tous les ter­ri­toires de la Pales­tine, Gaza et les ter­ri­toires occu­pés de Cis­jor­da­nie. Cette ONG recon­nue mène déjà depuis de nom­breuses années des actions de soli­da­ri­té en direc­tion de toute la popu­la­tion pales­ti­nienne.

10 euros, c’est un olivier planté en Palestine

AAA est enga­gée dans le déve­lop­pe­ment rural et agri­cole, la jus­tice sociale et pour la libé­ra­tion natio­nale du peuple pales­ti­nien. Elle mène éga­le­ment des actions en direc­tion de groupes de popu­la­tions pauvres et pré­ca­ri­sées et leurs orga­ni­sa­tions com­mu­nau­taires.

Les sommes col­lec­tées, 10 euros pour un oli­vier plan­té, ser­vi­ront à l’a­chat sur place en Cis­jor­da­nie occu­pée de plants d’o­li­viers d’une taille d’en­vi­ron 80 à 120 cm. Chaque oli­vier plan­té est un acte de résis­tance paci­fique face à l’occupant.

AAA s’en­gage à pro­duire des comptes-ren­dus de leurs actions sur le ter­rain : preuves d’a­chats, pho­tos, liste des béné­fi­ciaires, nombre d’o­li­viers ache­tés, loca­li­sa­tion des plan­ta­tions… Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té s’en­gage à com­mu­ni­quer régu­liè­re­ment aux dona­teurs le bilan de la cam­pagne conte­nant les élé­ments four­nis par AAA et les pièces comp­tables.

L’opération « Un mil­lion d’oliviers pour la paix » a été lan­cée le 22 avril à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de la terre.


Com­ment effec­tuer vos dons

La cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur Hel­loas­so s’ef­fec­tue en France en coor­di­na­tion avec l’as­so­cia­tion Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té et en Pales­tine avec l’Association des agro­nomes arabes.

Trois solu­tions pour ver­ser vos dons :

- Direc­te­ment en ver­sant sur Hel­lo asso : aller sur la page, cli­quer sur contri­buer au pro­jet, indi­quer le mon­tant du don et cli­quer sur choi­sir puis com­plé­ter les infor­ma­tions deman­dées. La contri­bu­tion au finan­ce­ment de Hel­lo asso n’est pas obli­ga­toire. Elle est sug­gé­rée auto­ma­ti­que­ment. Vous pou­vez rame­ner cette contri­bu­tion à 0 en cli­quant sur modi­fier ma contri­bu­tion .

- En pas­sant par la fédé­ra­tion PCF de l’Isère : la fédé­ra­tion récu­père les chèques et les espèces et pro­cède au ver­se­ment grou­pé sur Hel­loas­so. Libel­ler les chèques à l’ordre d’ADF PCF 38 et indi­quer au dos des chèques « Cam­pagne 1 mil­lion d’o­li­viers ». PCF Isère, 20 rue Emile Guey­mard, 38000 Gre­noble.

- En pas­sant par Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té : l’as­so­cia­tion pro­cède au ver­se­ment grou­pé sur HELLOASSO. Chèques à l’ordre de Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té, indi­quer au dos des chèques « Cam­pagne 1 mil­lion d’o­li­viers » et les envoyer à Ami­tié Pales­tine soli­da­ri­té, 90 ave­nue Gam­bet­ta, 93600 Aul­nay-sous-Bois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *