Un million d’oliviers pour la paix en Palestine
Par Luc Renaud
/

Depuis 2000, date de la seconde intifada, un million d’oliviers ont été arrachés, brûlés, détruits par les militaires et les colons israéliens.
Avec la construction du mur de l’apartheid et l’extension du nombre de colonies, les agriculteurs se trouvent privés de leur terre ancestrale et sans revenus. La culture de l’olivier représente un fort enjeu économique en Palestine : 35 à 45% de la population se trouve exposée à l’insécurité alimentaire.
Dans le Nord de la Cisjordanie, l’oliveraie occupe la moitié des surfaces agricoles
La stratégie militaire israélienne est d’accaparer des milliers d’hectares de terres agricoles fertiles dans le nord de la Cisjordanie (Tulkarem, Naplouse, Ramallah, Jénine). C’est dans cette région attaquée que la campagne de solidarité est mise en œuvre où plus de 90 000 ha sont plantées en oliviers (46% des surfaces agricoles).
A l’initiative de la fédération communiste du Val-de-Marne avec l’association Amitié Palestine solidarité, une campagne de solidarité a été décidée, aujourd’hui relayée par le PCF au niveau national. Les communistes de l’Isère ont décidé de s’y associer.
L’opération « Un million d’oliviers pour la paix en Palestine » est organisée en partenariat avec l’Association des agronomes arabes (AAA) qui est implantée dans tous les territoires de la Palestine, Gaza et les territoires occupés de Cisjordanie. Cette ONG reconnue mène déjà depuis de nombreuses années des actions de solidarité en direction de toute la population palestinienne.
10 euros, c’est un olivier planté en Palestine
AAA est engagée dans le développement rural et agricole, la justice sociale et pour la libération nationale du peuple palestinien. Elle mène également des actions en direction de groupes de populations pauvres et précarisées et leurs organisations communautaires.
Les sommes collectées, 10 euros pour un olivier planté, serviront à l’achat sur place en Cisjordanie occupée de plants d’oliviers d’une taille d’environ 80 à 120 cm. Chaque olivier planté est un acte de résistance pacifique face à l’occupant.
AAA s’engage à produire des comptes-rendus de leurs actions sur le terrain : preuves d’achats, photos, liste des bénéficiaires, nombre d’oliviers achetés, localisation des plantations… Amitié Palestine solidarité s’engage à communiquer régulièrement aux donateurs le bilan de la campagne contenant les éléments fournis par AAA et les pièces comptables.
L’opération « Un million d’oliviers pour la paix » a été lancée le 22 avril à l’occasion de la journée internationale de la terre.
Comment effectuer vos dons
La campagne de financement participatif sur Helloasso s’effectue en France en coordination avec l’association Amitié Palestine solidarité et en Palestine avec l’Association des agronomes arabes.
Trois solutions pour verser vos dons :
- Directement en versant sur Hello asso : aller sur la page, cliquer sur contribuer au projet, indiquer le montant du don et cliquer sur choisir puis compléter les informations demandées. La contribution au financement de Hello asso n’est pas obligatoire. Elle est suggérée automatiquement. Vous pouvez ramener cette contribution à 0 en cliquant sur modifier ma contribution .
- En passant par la fédération PCF de l’Isère : la fédération récupère les chèques et les espèces et procède au versement groupé sur Helloasso. Libeller les chèques à l’ordre d’ADF PCF 38 et indiquer au dos des chèques « Campagne 1 million d’oliviers ». PCF Isère, 20 rue Emile Gueymard, 38000 Grenoble.
- En passant par Amitié Palestine solidarité : l’association procède au versement groupé sur HELLOASSO. Chèques à l’ordre de Amitié Palestine solidarité, indiquer au dos des chèques « Campagne 1 million d’oliviers » et les envoyer à Amitié Palestine solidarité, 90 avenue Gambetta, 93600 Aulnay-sous-Bois.
