Grenoble : triste anniversaire de la Nakba

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Le cortège a rejoint la place Notre-Dame.
Ce jeudi 15 mai, l’Association France Palestine solidarité (AFPS) appelait à commémorer, à Grenoble, la première Nakba (la "catastrophe" en arabe) de 1948-1949. 


En ces temps ô com­bien tra­giques pour le peuple pales­ti­nien, il est néces­saire de se sou­ve­nir des 77 ans de la Nak­ba, l’ex­pul­sion de 800.000 pales­ti­niens de leurs villes et vil­lages par Israël en 1948. Le même pro­ces­sus se déroule aujourd’­hui contre la popu­la­tion de Gaza et de Cis­jor­da­nie. Chaque année, cette com­mé­mo­ra­tion ras­semble les Pales­ti­niens et les défen­seurs de leurs droits dans le monde entier.

Les mani­fes­tants ont rebap­ti­sé sym­bo­li­que­ment des rues et places de Gre­noble en rues et places de la Nak­ba. Puis ils ont rejoint le ras­sem­ble­ment orga­ni­sé par Urgence Pales­tine place Notre-Dame, orga­ni­sa­tion sous le coup d’une pro­cé­dure de dis­so­lu­tion par le gou­ver­ne­ment.

Des rues ont été sym­bo­li­que­ment rebap­ti­sées.

Soixante-dix-sept années ont pas­sé depuis la catas­trophe his­to­rique — la Nak­ba — subie par le peuple pales­ti­nien entre 1947 et 1949, et plus pré­ci­sé­ment au moment de la créa­tion de l’État israé­lien le 14 mai 1948 par déci­sion des Nations unies. Des années ter­ribles où 80% de la popu­la­tion a été expul­sée de ses terres et dépos­sé­dée de ses biens. Près de 600 vil­lages et quar­tiers des villes pales­ti­niennes ont été détruits et 31 mas­sacres de civils ont eu lieu dont ceux de Deir Yas­sin et de Tan­tu­ra ; quelques 800 000 Palestinien·es ont été expulsé·es vers la Cis­jor­da­nie, Gaza ou les pays voi­sins pour deve­nir des réfugié·es pen­dant que des dizaines de mil­liers étaient déplacé·es à l’intérieur d’Israël, per­dant eux aus­si leurs biens et leurs terres. Les expul­sions, le vol des terres et des biens sont deve­nus la règle assu­mée et la loi du plus fort a impo­sé la colo­ni­sa­tion de peu­ple­ment et de rem­pla­ce­ment avec la com­pli­ci­té des ins­tances inter­na­tio­nales.
Depuis 77 ans, mal­gré une résis­tance réso­lue et mul­ti­forme, le peuple pales­ti­nien subit l’oppression d’un État qui viole osten­si­ble­ment le droit inter­na­tio­nal et n’en res­pecte aucune réso­lu­tion.
Depuis 77 ans, Israël a main­te­nu la Nak­ba dans toute la Pales­tine par la mise en place d’un régime d’apartheid se tra­dui­sant par une mul­ti­tude de lois dis­cri­mi­na­toires « léga­li­sant » la dépos­ses­sion, par le net­toyage eth­nique, une répres­sion féroce, la néga­tion totale des droits humains et du droit à l’autodétermination du peuple pales­ti­nien. Elle s’accentue aujourd’hui avec une vio­lence inéga­lée.
Depuis 19 mois, après l’attaque meur­trière du 7 octobre 2023 menée en Israël par des groupes armés pales­ti­niens, Israël impose une nou­velle Nak­ba au peuple pales­ti­nien : le géno­cide en cours à Gaza comme le net­toyage eth­nique en Cis­jor­da­nie occu­pée témoignent de l’inhumanité de la poli­tique israé­lienne.

Lire la suite

Com­mu­ni­qué de presse de l’AFPS

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *