Grenoble : triste anniversaire de la Nakba
Par Edouard Schoene
/

En ces temps ô combien tragiques pour le peuple palestinien, il est nécessaire de se souvenir des 77 ans de la Nakba, l’expulsion de 800.000 palestiniens de leurs villes et villages par Israël en 1948. Le même processus se déroule aujourd’hui contre la population de Gaza et de Cisjordanie. Chaque année, cette commémoration rassemble les Palestiniens et les défenseurs de leurs droits dans le monde entier.
Les manifestants ont rebaptisé symboliquement des rues et places de Grenoble en rues et places de la Nakba. Puis ils ont rejoint le rassemblement organisé par Urgence Palestine place Notre-Dame, organisation sous le coup d’une procédure de dissolution par le gouvernement.

Soixante-dix-sept années ont passé depuis la catastrophe historique — la Nakba — subie par le peuple palestinien entre 1947 et 1949, et plus précisément au moment de la création de l’État israélien le 14 mai 1948 par décision des Nations unies. Des années terribles où 80% de la population a été expulsée de ses terres et dépossédée de ses biens. Près de 600 villages et quartiers des villes palestiniennes ont été détruits et 31 massacres de civils ont eu lieu dont ceux de Deir Yassin et de Tantura ; quelques 800 000 Palestinien·es ont été expulsé·es vers la Cisjordanie, Gaza ou les pays voisins pour devenir des réfugié·es pendant que des dizaines de milliers étaient déplacé·es à l’intérieur d’Israël, perdant eux aussi leurs biens et leurs terres. Les expulsions, le vol des terres et des biens sont devenus la règle assumée et la loi du plus fort a imposé la colonisation de peuplement et de remplacement avec la complicité des instances internationales.
Communiqué de presse de l’AFPS
Depuis 77 ans, malgré une résistance résolue et multiforme, le peuple palestinien subit l’oppression d’un État qui viole ostensiblement le droit international et n’en respecte aucune résolution.
Depuis 77 ans, Israël a maintenu la Nakba dans toute la Palestine par la mise en place d’un régime d’apartheid se traduisant par une multitude de lois discriminatoires « légalisant » la dépossession, par le nettoyage ethnique, une répression féroce, la négation totale des droits humains et du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Elle s’accentue aujourd’hui avec une violence inégalée.
Depuis 19 mois, après l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 menée en Israël par des groupes armés palestiniens, Israël impose une nouvelle Nakba au peuple palestinien : le génocide en cours à Gaza comme le nettoyage ethnique en Cisjordanie occupée témoignent de l’inhumanité de la politique israélienne.
