La Rampe-Echirolles. La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français. Décapant !
Par Régine Hausermann
/

Une saga des huit présidents de la cinquième en huit épisodes et six spectacles
Précisons d’abord que cette pièce est le premier épisode d’une série de huit, consacrée aux « Huit rois, nos présidents » de la 5ème République, de Charles De Gaulle à Emmanuel Macron. Elle est coécrite par l’acteur Julien Campani qui interprète le rôle de Jacques Chirac et le metteur en scène Léo Cohen-Paperman.
Ont déjà été représentés, sans souci de la chronologie, Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing, Génération Mitterrand, SarkHollande , les épisodes 4 et 5 programmés à La Rampe le 25 novembre.
Le travail est en cours d’écriture pour les portraits De Gaulle-Pompidou et Macron avec l’objectif de terminer en 2027 pour la fin du second mandat macronien. Julien Campani explique pourquoi la création n’a pas été chronologique : « Tout est parti de Jacques Chirac, le président de notre enfance et de notre éveil à la politique, avec les manifestations contre la guerre en Irak et l’effroi du score du Front national à la présidentielle de 2002. L’idée de la série est venue après. »
Chirac intime vu par son chauffeur
Mathieu Métral interprète Jacques Laumond, chauffeur de Jacques Chirac (1932–2019) depuis ses débuts au ministère de l’Agriculture en 1972 et pendant vingt-cinq ans, jusqu’au début du septennat 1995–2007. Le récit du chauffeur — qui a suivi l’ascension d’un « jeune loup » de 40 ans jusqu’à son élection comme président de la République à 63 ans – a permis aux auteurs d’approcher le Chirac intime. Les nombreuses séquences qui mettent « le chef » en relation avec son chauffeur donnent accès à l’envers du décor et à un Chirac intime : adolescent mal dans sa peau, volontaire pendant la guerre d’Algérie, reçu à l’ENA par miracle, président du RPR, député de Corrèze, maire de Paris. Un Chirac sans trop d’ossature politique, naviguant au gré des opportunités.
Chirac et ses conseillers
Le spectacle en retient deux, interprétés par Mathieu Métral : Pierre Juillet, le conseiller de l’ombre et Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur à l’accent corse et au verbe haut. Tous deux ne mâchent pas leurs mots devant un Chirac hésitant, lui enjoignant de prendre telle direction ou telle décision. Les séquences se succèdent à un rythme enlevé, avec changement de costume à vue. Chirac en slip, en costume croisé, se regardant dans le miroir, répétant ses interventions à la façon d’un acteur, révélant au fil du temps la comédie du pouvoir.

Revue de l’histoire politique de la France
Le public jeune découvre, le public ancien révise, les épisodes marquants des années Chirac : Chirac premier ministre de cohabitation sous François Mitterrand, Chirac et Balladur, les tentatives ratées à la présidentielle, le discours de 1991 où il parle de « bruit et d’odeur » pour stigmatiser les immigrés en France et concurrencer le Front national, la victoire de 1995 où il réussit à se placer devant Balladur au premier tour et à battre Jospin au second, la réélection miraculeuse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen au second tour.
Le portait nuancé mais sévère d’un opportuniste
Ecart entre les mots et les actes, comme le fameux concept de lutte contre « la fracture sociale », thème de campagne de 1995 resté sans lendemain. Une carrière chaotique, faite de hauts et de bas avec pour ambition ultime la conquête du pouvoir. Mais avec quelles valeurs et pour quels objectifs ? Au moment des adieux, son chauffeur s’interroge sur ce qui l’a animé pendant sa carrière : quel truc en ‑iste était sa boussole. Question sans réponse. Juste le pouvoir à tout prix et pour ce faire, la comédie, l’hypocrisie.
On rit beaucoup. Julien Campani se glisse dans les costumes et les chaussures de Chirac avec aisance et brio, capte ses attitudes, ses mimiques, ses tics de langage, nous emporte en compagnie de Mathieu Métral, vers une réflexion sur la démocratie. Bravo !
Pour celles et ceux qui veulent prolonger leur immersion en politique
Les figures politiques françaises au Pathé Échirolles
Lundi 01.12 à 19h30 – Personne n’y comprend rien
Lundi 08.12 à 19h30 – Présidents
Une exposition de Morgan Navarro, dessinateur et auteur de BD, sur le thème de politique du quotidien
Du mardi 18.11 au jeudi 18.12 à la Rampe


