La Rampe, Échirolles. Divertimento — Brio ! Soirée espagnole

Par Jean-Claude Lamarche

/

Image principale
La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, fondatrice de Divertimento. © Christophe Fillieule
Jeudi 9 octobre 2025 – C'est déjà une tradition, Divertimento à La Rampe d'Echirolles. La venue de cet orchestre dirigé par Zahia Ziouani est plébiscitée par le public de la commune - et bien au-delà - qui répond massivement présent et ne laisse aucune place vacante dans la salle.

Au pro­gramme de cette soi­rée du 9 octobre, un concert inti­tu­lé Brio consa­cré à la musique espa­gnole ou his­pa­ni­sante, qui com­men­çait par des extraits des inévi­tables suites n°1 et n°2 de Car­men de Bizet, sui­vis de pièces de Joa­quin Turi­na, Enrique Gra­na­dos, Joa­quin Rodri­go, Manuel de Fal­la. Une musique qui danse et sus­cite de nom­breuses images dans la tête du spec­ta­teur-audi­teur, qui le trans­porte au soleil jusqu’à la tom­bée de la nuit, au milieu de par­fums capi­teux, qui pro­duit de la nos­tal­gie.

Aux côtés de l’ensemble ins­tru­men­tal, le public a vu appa­raître le jeune et extra­or­di­naire gui­ta­riste, Raphaël Feuillâtre, né en 1996 à Dji­bou­ti. Ses inter­pré­ta­tions vir­tuoses avec l’orchestre ou en solo ont enthou­sias­mé une salle qui décou­vrait un artiste dont il ne fau­dra pas man­quer de suivre la car­rière ni une occa­sion de l’écouter si elle se pré­sente. Ses deux der­niers albums, Visages baroques et Spa­nish sere­nades, ont été encen­sés par la cri­tique et sont très écou­tés sur les pla­te­formes de strea­ming.

Pour rap­pel, cette for­ma­tion est née en Seine-Saint-Denis (le 93 !) d’une impro­bable ren­contre entre un public « de ban­lieue » et la musique clas­sique, la « grande musique ». Elle s’est his­sée, avec sa fon­da­trice et cheffe d’orchestre Zahia Zioua­ni, au rang de grand orchestre sym­pho­nique rayon­nant dans la France entière tout en per­pé­tuant son enga­ge­ment mili­tant en direc­tion « des publics lais­sés à l’écart de la musique sym­pho­nique », en ville comme en milieu rural.

Une soi­rée mémo­rable donc, comme chaque soi­rée Diver­ti­men­to à La Rampe, avec un orchestre qui « assure » et dont le retour, dans la pro­chaine sai­son, sera tou­jours aus­si atten­du.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *