La Rampe, Échirolles. Divertimento — Brio ! Soirée espagnole

Par Jean-Claude Lamarche

/

Image principale
La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, fondatrice de Divertimento. © Christophe Fillieule
Jeudi 9 octobre 2025 – C'est déjà une tradition, Divertimento à La Rampe d'Echirolles. La venue de cet orchestre dirigé par Zahia Ziouani est plébiscitée par le public de la commune - et bien au-delà - qui répond massivement présent et ne laisse aucune place vacante dans la salle.

Au pro­gramme de cette soi­rée du 9 octobre, un concert inti­tu­lé Brio consa­cré à la musique espa­gnole ou his­pa­ni­sante, qui com­men­çait par des extraits des inévi­tables suites n°1 et n°2 de Car­men de Bizet, sui­vis de pièces de Joa­quin Turi­na, Enrique Gra­na­dos, Joa­quin Rodri­go, Manuel de Fal­la. Une musique qui danse et sus­cite de nom­breuses images dans la tête du spec­ta­teur-audi­teur, qui le trans­porte au soleil jusqu’à la tom­bée de la nuit, au milieu de par­fums capi­teux, qui pro­duit de la nos­tal­gie.

Aux côtés de l’ensemble ins­tru­men­tal, le public a vu appa­raître le jeune et extra­or­di­naire gui­ta­riste, Raphaël Feuillâtre, né en 1996 à Dji­bou­ti. Ses inter­pré­ta­tions vir­tuoses avec l’orchestre ou en solo ont enthou­sias­mé une salle qui décou­vrait un artiste dont il ne fau­dra pas man­quer de suivre la car­rière ni une occa­sion de l’écouter si elle se pré­sente. Ses deux der­niers albums, Visages baroques et Spa­nish sere­nades, ont été encen­sés par la cri­tique et sont très écou­tés sur les pla­te­formes de strea­ming.

Pour rap­pel, cette for­ma­tion est née en Seine-Saint-Denis (le 93 !) d’une impro­bable ren­contre entre un public « de ban­lieue » et la musique clas­sique, la « grande musique ». Elle s’est his­sée, avec sa fon­da­trice et cheffe d’orchestre Zahia Zioua­ni, au rang de grand orchestre sym­pho­nique rayon­nant dans la France entière tout en per­pé­tuant son enga­ge­ment mili­tant en direc­tion « des publics lais­sés à l’écart de la musique sym­pho­nique », en ville comme en milieu rural.

Une soi­rée mémo­rable donc, comme chaque soi­rée Diver­ti­men­to à La Rampe, avec un orchestre qui « assure » et dont le retour, dans la pro­chaine sai­son, sera tou­jours aus­si atten­du.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *