La Rampe, Échirolles. Divertimento — Brio ! Soirée espagnole
Par Jean-Claude Lamarche
/

Au programme de cette soirée du 9 octobre, un concert intitulé Brio consacré à la musique espagnole ou hispanisante, qui commençait par des extraits des inévitables suites n°1 et n°2 de Carmen de Bizet, suivis de pièces de Joaquin Turina, Enrique Granados, Joaquin Rodrigo, Manuel de Falla. Une musique qui danse et suscite de nombreuses images dans la tête du spectateur-auditeur, qui le transporte au soleil jusqu’à la tombée de la nuit, au milieu de parfums capiteux, qui produit de la nostalgie.

Aux côtés de l’ensemble instrumental, le public a vu apparaître le jeune et extraordinaire guitariste, Raphaël Feuillâtre, né en 1996 à Djibouti. Ses interprétations virtuoses avec l’orchestre ou en solo ont enthousiasmé une salle qui découvrait un artiste dont il ne faudra pas manquer de suivre la carrière ni une occasion de l’écouter si elle se présente. Ses deux derniers albums, Visages baroques et Spanish serenades, ont été encensés par la critique et sont très écoutés sur les plateformes de streaming.
Pour rappel, cette formation est née en Seine-Saint-Denis (le 93 !) d’une improbable rencontre entre un public « de banlieue » et la musique classique, la « grande musique ». Elle s’est hissée, avec sa fondatrice et cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, au rang de grand orchestre symphonique rayonnant dans la France entière tout en perpétuant son engagement militant en direction « des publics laissés à l’écart de la musique symphonique », en ville comme en milieu rural.
Une soirée mémorable donc, comme chaque soirée Divertimento à La Rampe, avec un orchestre qui « assure » et dont le retour, dans la prochaine saison, sera toujours aussi attendu.