A Festa do Avante !
Par Pierre-Jean Crespeau
/

La fête est celle du journal Avante ! qui est l’organe central du Parti communiste portugais. Plus de 100 000 personnes s’y retrouvent. Rapporté à la population du pays de 10,7 millions d’habitants, c’est équivalent à la fête de l’Huma.
La première fois que je suis allé à la Festa do Avante, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, j’étais juste curieux. La fête se déroule le premier week-end de septembre, dans un espace vallonné et boisé, à proximité de l’eau, au sud de Lisbonne. Il y a ce petit quelque chose à l’Avante qui nous rappelle nos fêtes locales, une manière de faire des choses différente aussi, du rouge du partout… et l’hymne de la fête, la Carvalhesa !
Rita, militante du PCP m’explique que le terrain de la fête appartient au PCP, et qu’en dehors de la fête, le reste de l’année le terrain est utilisé. « Il y a un espace où se déroulent les écoles du parti », me dit-elle. « La fête est un tout, entre montage, démontage, gestion de la fête. Tous les stands sont montés par les militants et amis du PCP, la préparation dure environ quatre mois. Elle ajoute : « C’est le plus grand événement communiste du Portugal, l’occasion de resserrer les liens et de se retrouver dans la joie et la fraternité. C’est avant tout un événement politique, pas un festival de plus. »

Une fête politique avec des débats, de la musique, des sports, de la culture, du théâtre, de la science, de la gastronomie, etc. ouverte à toutes et tous, aux travailleurs, aux familles et enfants (avec un véritable espace dédié), aux jeunes aux anciens, et qui se partage. La fête est pour tous les âges, et c’est plus grand rassemblement populaire après le 1er mai au Portugal.
« En 2024 nous fêtions les 50 ans de la révolution, un grand moment. Mais la même année l’extrême droite (le parti Chega) a fait entrer au parlement cinquante députés supplémentaires à l’Assemblée nationale. Cela montre qu’il faut toujours rester vigilants. » Un rappel nécessaire pour tous les militants progressistes. Bien que le contexte politique soit difficile, que le PCP soit attaqué en permanence dans les médias bourgeois, et menacé par l’extrême droite « on résiste car notre base militante est forte et déterminée », conclut Rita.
Le vendredi le concert qui ouvre la grande scène (Palco 25 de Abril), le concert phare c’est l’orchestre symphonique de Lisbonne qui le donne. Un concert pour célébrer les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale et l’écrasement du nazi-fascisme, et pour la paix. Une édition qui rend également hommage au peuple palestinien dans sa lutte.

Difficile de résumer la grande diversité des concerts qui ont eu lieu pendant la fête, que ce soit sur la scène de la Paix, petite scène avec une belle ambiance, ou l’auditorium du 1er mai au bord de l’eau, ou bien sûr à la grande scène, espace central de la fête où tout le monde peut profiter du spectacle. Fado, ska-punk, rock, classique, rap, hip-hop, R&B, jazz, etc… Vous en avez pour tous les goûts !
Le PCF était lui aussi présent dans la fête. On en parle avec Charlotte Balavoine, responsable pour le parti des enjeux européens et de la campagne de solidarité avec Cuba. « C’est la dixième année que le PCF tient un stand à la Festa do Avante, et c’est important pour nous d’être ici. Nous avons une longue histoire de lutte commune entre les camarades portugais et français, nos deux pays, nos deux peuples, contre la dictature, le fascisme. Un très grand nombre de Portugais ont émigré en France pendant la dictature, dont un certain nombre qui nous aident aujourd’hui à tenir notre stand. »

Ces dernières années les liens entre le PCP et le PCF se sont renforcés. « Logements, spéculations immobilières qui existent en France comme au Portugal dans les grandes métropoles, les enjeux de paixet de désarmement, la luttecontre l’UE ultralibérale, la lutte contre l’extrême droite sont des exemples de batailles communes du PCP et du PCF. »
Des échanges sur le stand avec des Français vivant au Portugal, des personnes qui ont vécu en France et qui sont revenues au Portugal, etc. « Beaucoup de personnes parlent français ici, on vend des revues, des livres. »
Charlotte souligne que « notre parti a décidé d’être plus présent au niveau européen dans les différents moments, fêtes, et manifestations. Cette année, nous étions présentsle week-end passé pour la première fois avec un stand chez les camarades autrichiens du KPÖ (Kommunistische Partei Österreichs à Vienne (à la Volkstimmefest), pour la troisième année consécutive nous tiendrons fin septembre un stand à la fête du Parti communiste d’Espagne, et bien sûr ici à la Festa do Avante ».
Charlotte a représenté le PCF au débat portant sur l’anniversaire des cinquante ans de la libération du Vietnam. « Nos liens de solidarité avec le peuple vietnamien datent de Ho Chi Minh qui était au congrès fondateur de notre parti. Le PCF a toujours lutté au côté du peuple vietnamien pour sa libération des impérialismes français et américain. S’il faut retenir trois choses de cette expérience vietnamienne, c’est sans doute que l’on peut mettre en défaite l’impérialisme américain, que l’impérialisme français et nos relations avec les pays du Sud doivent être remises en cause – on n’arrivera pas à une émancipation sociale si notre pays poursuit son impérialisme – et enfin que si on veut vraiment être indépendant, il faut être indépendant du capitalisme, un vrai projet de rupture. »
Ce qui m’a frappé en tant que militant du PCF et habitué de la Fête de l’Humanité, c’est l’ambiance incroyable des discours qui se déroulent le dimanche sur la grande scène. Des centaines de drapeaux rouges, tout autour de la grande scène, une foule qui scande en chœur « PCP ! PCP ! PCP ! PCP ! » entre les interventions.
Não há festa como esta ! Il n’y a pas de fête comme celle-ci !
Le secrétaire général Paulo Raimundo, dans un discours résolument anti-impérialiste, a dénoncé les hausses des dépenses militaires décidé par l’UE, exprimé la solidarité du peuple portugais et de la jeunesse envers le peuple palestinien. Un rassemblement a eu lieu sur la fête à l’entrée de l’espace international le samedi après-midi en solidarité avec la Palestine.
Il a salué les travailleurs et les peuples qui résistent, luttent, avancent, et remettent en question l’ordre impérialiste. Concernant la politique intérieure, le secrétaire général du PCP a souligné la nécessité d’intensifier la lutte contre la politique inégalitaire de droite du gouvernement PSD/CDS au service des grandes entreprises et des multinationales, une politique soumise à l’UE, l’OTAN et et aux États-Unis, qui fragilise l’appareil productif. Il prône une alternative politique, patriotique et de gauche, qui réponde aux besoins les plus urgents du pays et ouvre la voie à un Portugal avec un avenir. « Nous sommes porteurs d’un espoir qui se construit chaque jour dans chaque combat pour les salaires et les droits. »
En 2026 la Festa do Avante fêtera ses 50 ans, ce serait une excellente occasion d’aller la découvrir !
La prochaine édition aura lieu les 4, 5 et 6 septembre 2026.
En savoir plus
Se rendre à la festa do Avante !
Toutes les infos sur la festa do Avante !
Le journal du PCP, Avante !
Le site du Parti communiste portugais