A Festa do Avante !

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale
Devant la grande scène de la fête, à l'heure du meeting.
La fête du Travailleur alpin, la fête de l’Humanité et… la Festa do Avante. C’est plus loin, au sud de Lisbonne, et c’est la fête du journal du Parti communiste portugais. Nous y sommes allés, comme ça, pour voir. Là aussi, ça vaut le détour.

La fête est celle du jour­nal Avante ! qui est l’organe cen­tral du Par­ti com­mu­niste por­tu­gais. Plus de 100 000 per­sonnes s’y retrouvent. Rap­por­té à la popu­la­tion du pays de 10,7 mil­lions d’habitants, c’est équi­valent à la fête de l’Huma.

La pre­mière fois que je suis allé à la Fes­ta do Avante, je ne savais pas vrai­ment à quoi m’attendre, j’étais juste curieux. La fête se déroule le pre­mier week-end de sep­tembre, dans un espace val­lon­né et boi­sé, à proxi­mi­té de l’eau, au sud de Lis­bonne. Il y a ce petit quelque chose à l’Avante qui nous rap­pelle nos fêtes locales, une manière de faire des choses dif­fé­rente aus­si, du rouge du par­tout… et l’hymne de la fête, la Car­val­he­sa !

Rita, mili­tante du PCP m’explique que le ter­rain de la fête appar­tient au PCP, et qu’en dehors de la fête, le reste de l’année le ter­rain est uti­li­sé. « Il y a un espace où se déroulent les écoles du par­ti », me dit-elle. « La fête est un tout, entre mon­tage, démon­tage, ges­tion de la fête. Tous les stands sont mon­tés par les mili­tants et amis du PCP, la pré­pa­ra­tion dure envi­ron quatre mois.  Elle ajoute : « C’est le plus grand évé­ne­ment com­mu­niste du Por­tu­gal, l’occasion de res­ser­rer les liens et de se retrou­ver dans la joie et la fra­ter­ni­té. C’est avant tout un évé­ne­ment poli­tique, pas un fes­ti­val de plus. »

La foule, au fil des allées.

Une fête poli­tique avec des débats, de la musique, des sports, de la culture, du théâtre, de la science, de la gas­tro­no­mie, etc. ouverte à toutes et tous, aux tra­vailleurs, aux familles et enfants (avec un véri­table espace dédié), aux jeunes aux anciens, et qui se par­tage. La fête est pour tous les âges, et c’est plus grand ras­sem­ble­ment popu­laire après le 1er mai au Por­tu­gal.

«  En 2024 nous fêtions les 50 ans de la révo­lu­tion, un grand moment. Mais la même année l’extrême droite (le par­ti Che­ga) a fait entrer au par­le­ment cin­quante dépu­tés sup­plé­men­taires à l’Assemblée natio­nale. Cela montre qu’il faut tou­jours res­ter vigi­lants. » Un rap­pel néces­saire pour tous les mili­tants pro­gres­sistes. Bien que le contexte poli­tique soit dif­fi­cile, que le PCP soit atta­qué en per­ma­nence dans les médias bour­geois, et mena­cé par l’extrême droite « on résiste car notre base mili­tante est forte et déter­mi­née », conclut Rita.

Le ven­dre­di le concert qui ouvre la grande scène (Pal­co 25 de Abril), le concert phare c’est l’orchestre sym­pho­nique de Lis­bonne qui le donne. Un concert pour célé­brer les 80 ans de la fin de la seconde guerre mon­diale et l’écrasement du nazi-fas­cisme, et pour la paix. Une édi­tion qui rend éga­le­ment hom­mage au peuple pales­ti­nien dans sa lutte.

Une fête fami­liale et popu­laire.

Dif­fi­cile de résu­mer la grande diver­si­té des concerts qui ont eu lieu pen­dant la fête, que ce soit sur la scène de la Paix, petite scène avec une belle ambiance, ou l’auditorium du 1er mai au bord de l’eau, ou bien sûr à la grande scène, espace cen­tral de la fête où tout le monde peut pro­fi­ter du spec­tacle. Fado, ska-punk, rock, clas­sique, rap, hip-hop, R&B, jazz, etc… Vous en avez pour tous les goûts !

Le PCF était lui aus­si pré­sent dans la fête. On en parle avec Char­lotte Bala­voine, res­pon­sable pour le par­ti des enjeux euro­péens et de la cam­pagne de soli­da­ri­té avec Cuba. « C’est la dixième année que le PCF tient un stand à la Fes­ta do Avante, et c’est impor­tant pour nous d’être ici. Nous avons une longue his­toire de lutte com­mune entre les cama­rades por­tu­gais et fran­çais, nos deux pays, nos deux peuples, contre la dic­ta­ture, le fas­cisme. Un très grand nombre de Por­tu­gais ont émi­gré en France pen­dant la dic­ta­ture, dont un cer­tain nombre qui nous aident aujourd’hui à tenir notre stand. »

Le stand du PCF.

Ces der­nières années les liens entre le PCP et le PCF se sont ren­for­cés. « Loge­ments, spé­cu­la­tions immo­bi­lières qui existent en France comme au Por­tu­gal dans les grandes métro­poles, les enjeux de paixet de désar­me­ment, la lut­te­contre l’UE ultra­li­bé­rale, la lutte contre l’extrême droite sont des exemples de batailles com­munes du PCP et du PCF. »

Des échanges sur le stand avec des Fran­çais vivant au Por­tu­gal, des per­sonnes qui ont vécu en France et qui sont reve­nues au Por­tu­gal, etc. « Beau­coup de per­sonnes parlent fran­çais ici, on vend des revues, des livres. »

Char­lotte sou­ligne que « notre par­ti a déci­dé d’être plus pré­sent au niveau euro­péen dans les dif­fé­rents moments, fêtes, et mani­fes­ta­tions. Cette année, nous étions pré­sentsle week-end pas­sé pour la pre­mière fois avec un stand chez les cama­rades autri­chiens du KPÖ (Kom­mu­nis­tische Par­tei Öster­reichs à Vienne (à la Volks­tim­me­fest), pour la troi­sième année consé­cu­tive nous tien­drons fin sep­tembre un stand à la fête du Par­ti com­mu­niste d’Espagne, et bien sûr ici à la Fes­ta do Avante ».

Char­lotte a repré­sen­té le PCF au débat por­tant sur l’anniversaire des cin­quante ans de la libé­ra­tion du Viet­nam. « Nos liens de soli­da­ri­té avec le peuple viet­na­mien datent de Ho Chi Minh qui était au congrès fon­da­teur de notre par­ti. Le PCF a tou­jours lut­té au côté du peuple viet­na­mien pour sa libé­ra­tion des impé­ria­lismes fran­çais et amé­ri­cain. S’il faut rete­nir trois choses de cette expé­rience viet­na­mienne, c’est sans doute que l’on peut mettre en défaite l’impérialisme amé­ri­cain, que l’impérialisme fran­çais et nos rela­tions avec les pays du Sud doivent être remises en cause – on n’arrivera pas à une éman­ci­pa­tion sociale si notre pays pour­suit son impé­ria­lisme – et enfin que si on veut vrai­ment être indé­pen­dant, il faut être indé­pen­dant du capi­ta­lisme, un vrai pro­jet de rup­ture. »

Ce qui m’a frap­pé en tant que mili­tant du PCF et habi­tué de la Fête de l’Humanité, c’est l’ambiance incroyable des dis­cours qui se déroulent le dimanche sur la grande scène. Des cen­taines de dra­peaux rouges, tout autour de la grande scène, une foule qui scande en chœur « PCP ! PCP ! PCP ! PCP ! » entre les inter­ven­tions.

Não há festa como esta ! Il n’y a pas de fête comme celle-ci !

Le secré­taire géné­ral Pau­lo Rai­mun­do, dans un dis­cours réso­lu­ment anti-impé­ria­liste, a dénon­cé les hausses des dépenses mili­taires déci­dé par l’UE, expri­mé la soli­da­ri­té du peuple por­tu­gais et de la jeu­nesse envers le peuple pales­ti­nien. Un ras­sem­ble­ment a eu lieu sur la fête à l’entrée de l’espace inter­na­tio­nal le same­di après-midi en soli­da­ri­té avec la Pales­tine.

Il a salué les tra­vailleurs et les peuples qui résistent, luttent, avancent, et remettent en ques­tion l’ordre impé­ria­liste. Concer­nant la poli­tique inté­rieure, le secré­taire géné­ral du PCP a sou­li­gné la néces­si­té d’intensifier la lutte contre la poli­tique inéga­li­taire de droite du gou­ver­ne­ment PSD/CDS au ser­vice des grandes entre­prises et des mul­ti­na­tio­nales, une poli­tique sou­mise à l’UE, l’OTAN et et aux États-Unis, qui fra­gi­lise l’appareil pro­duc­tif. Il prône une alter­na­tive poli­tique, patrio­tique et de gauche, qui réponde aux besoins les plus urgents du pays et ouvre la voie à un Por­tu­gal avec un ave­nir. « Nous sommes por­teurs d’un espoir qui se construit chaque jour dans chaque com­bat pour les salaires et les droits. »

En 2026 la Fes­ta do Avante fête­ra ses 50 ans, ce serait une excel­lente occa­sion d’aller la décou­vrir !

La pro­chaine édi­tion aura lieu les 4, 5 et 6 sep­tembre 2026.

En savoir plus

Se rendre à la fes­ta do Avante !

Toutes les infos sur la fes­ta do Avante !

Le jour­nal du PCP, Avante !

Le site du Par­ti com­mu­niste por­tu­gais

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *