Éboulement de la Rivière. Des élus réclament la gratuité de l’autoroute
Par Luc Renaud
/

« Cette gratuité serait une mesure de justice fiscale, dans un territoire qui compte presque un tiers d’habitants et d’habitantes qui exercent un métier dans l’agglomération grenobloise, et pour lequel la voiture constitue souvent le seul moyen de transport viable. »
Sandrine Nosbe, députée de la 9e circonscription de l’Isère , Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, deux conseillers départementaux et huit maires dont les communes sont directement concernées ont écrit une tribune pour demander, une nouvelle fois, la gratuité de l’autoroute A 49, entre Vinay – voire Saint-Marcellin – et Tullins.
Le 25 juillet 2024, un éboulement d’un million de mètres cubes a coupé la départementale 1532, au niveau de la commune de la Rivière, en bas Grésivaudan. Depuis les habitants de quatorze communes sont contraints d’emprunter la rive droite de l’Isère pour se rendre à Grenoble. Un itinéraire qui traverse les centres bourg de Vinay, l’Albenc et Tullins, avec les encombrements et les nuisances que cela occasionne..
L’autre solution consiste à prendre l’autoroute A 49. Les résidents concernés peuvent certes bénéficier sur ce tronçon d’une réduction de 50% du tarif applicable aux véhicules légers pour les détenteurs d’un télépéage – dont la souscription et les frais de gestion sont pris en charge par Area.
Quarante à soixante euros par mois
Il n’en demeure pas moins que « le coût de ce trajet reste une charge financière importante pour les foyers, qui déboursent entre une quarantaine et une soixantaine d’euros par mois, pour un total de cinq aller-retours par semaine », constatent les signataires.
S’adressant à la préfète de l’Isère, ils lui demandent d’organiser une négociation avec Area pour obtenir la gratuité de ce tronçon d’autoroute pour les habitants de ce territoire et le remboursement des frais engagés depuis un an pour emprunter ce tronçon d’autoroute.
Cette tribune a été adressée à la préfète de l’Isère, Catherine Seguin ; au directeur général d’APRR-Area, Guillaume Hérant ; ainsi qu’aux présidents du conseil départemental et du conseil régional.
Les signataires de cette tribune
Sandrine Nosbe, députée de l’Isère ; Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère ; Thierry Badouard, conseiller départemental de l’Isère ; Jérôme Cucarollo, conseiller départemental de l’Isère ; Alex Brichet-Billet, maire de Notre-Dame-de‑l’Osier ; David Charbonnel, maire d’Izeron ; Philippe Charbonnel, maire de Têche ; Didier Chéneau, maire de Saint-Gervais ; Didier Corvey-Biron, maire de Beaulieu ; Patrice Ferrouillat, maire de Cognin-les-Gorges ; Joël O’Baton, maire de Saint-Just-de-Claix ; et Natacha Petter, maire de Beauvoir-en-Royans.