Voiron. À la découverte des Alpes au fil de l’autoroute avec Loustal et Jean-Louis Roux
Par Edouard Schoene
/

Jean-Louis Roux, connu en Isère pour son travail journalistique et littéraire (trente livres), ses nombreux articles sur l’art, son œuvre de photographe et tant d’autres compétences et réalisations, a excellemment présenté l’objet livre illustré par Loustal. Ce dernier est quant à lui intervenu avec simplicité et beaucoup d’anecdotes, permettant au public de comprendre le cheminement qui a abouti, en quatre ans, à la production de 86 panneaux d’autoroute de 20 m² en Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Jacques de Loustal, de son vrai nom, a une longue œuvre à son actif. Illustrateur, dessinateur de bandes dessinées, co-producteur d’albums, il a également travaillé avec des écrivains, illustré les couvertures de romans, produit des peintures — exposées notamment à Paris et Bruxelles — ou encore des carnets de voyages.

Le projet « autoroutes » remonte à sa découverte d’un panneau d’autoroute entre Paris et Lyon, signé Ted Benoit. Les artistes se rencontrent, puis Loustal se retrouve peu après en discussion avec les commanditaires des sociétés APRR et AREA. Au fil des réunions, commande est faite, mois après mois, de dessins pour la réalisation de panneaux autoroutiers.
Les exigences des commanditaires étaient énormes
« J’ai dû intégrer les contraintes de lisibilité rapide, de codes couleurs (pas de rouge, de bleu, de vert), relate Loustal. J’avais droit à quatre couleurs dont le marron, le noir. J’ai dû épaissir mes traits, réaliser des visuels qui ne sont perceptibles que trois secondes à 120 km/h. Je rendais des dessins sur papier au format A4. »

À l’écoute des deux artistes racontant la genèse du livre sorti il y a huit mois, on comprend que les exigences des commanditaires étaient énormes. Ce qui fait dire à Loustal qu’il aime beaucoup réaliser des peintures où le sentiment de liberté est bien plus grand.
Nombre de détails sur l’aventure de la réalisation des panneaux et sur la présentation des œuvres visibles sur les autoroutes sont à admirer dans le beau livre, dont une exposition est visible jusqu’au 27 septembre au couvent Sainte-Cécile, à Grenoble. Le public de la librairie Le Colibri, ravi, a fait preuve de patience, pour attendre en fil indienne — pendant 90 minutes pour certains — les dédicaces généreuses des deux auteurs (dessin et texte).
