Pour les enfants de Gaza
Par Luc Renaud
/

Quatre générations et un point commun : Michel Goizet. Quatre générations présentes à la fête du Travailleur alpin, devant le stand de l’Association France Palestine solidarité. Présentes pour remettre un chèque de 1135 euros collectés au cours des obsèques de Michel Goizet, au profit des enfants de Gaza.
La solidarité envers le peuple de Palestine, c’était l’un des engagements marquants de Michel Goizet. Et plus largement le combat pour la paix et le droit à un futur pour les enfants. « Il ne pouvait pas regarder un film de guerre », nous dira Chantal, son épouse. Des enfants sous les bombes, comme on en voit tous les jours à Gaza, c’était peut-être parmi ce que l’humanité peut faire de pire, au yeux de Michel Goizet. De lui et de beaucoup d’autres.

« Il a toujours milité pour la paix, contre les injustices ; il aurait dû être là », témoigne Chantal, qui se souvient de l’émotion de son mari lors de la projection d’un film sur la Palestine dans le cadre d’une initiative de la section communiste d’Échirolles pour dénoncer l’agression de l’État d’Israël à Gaza et en Cisjordanie.
Ce combat pour que justice soit rendue aux Palestiniens n’était pas le seul des engagements de Michel Goizet. Aurélien Farge, secrétaire de la section d’Échirolles du PCF évoque un militant communiste infatigable, toujours présent. Un militant et un élu au service de la population, de 2001 à 2005 comme conseiller municipal délégué, puis comme adjoint au maire, jusqu’en 2014.

Au cours des obsèques, Amandine Demore avait salué l’élu de proximité. « Michel avait soif d’observer, d’analyser de tout comprendre, les pieds ancrés dans la réalité et le souci d’aller à l’essentiel ». Émue, elle lui avait rendu hommage : « On pouvait compter sur lui, c’était notre couteau suisse : jamais de problème, que des solutions ! Quel bonheur de t’avoir connu, d’avoir partagé cette amitié sincère et joyeuse. »

Evoquer la mémoire de Michel Goizet, c’est encore citer son dévouement auprès des enfants dans l’association l’Eveil au métier où il partageait ses compétences dans les domaine du travail du bois et des installations électriques. Ou bien encore son implication dans l’association patrimoniale Mémoire battante, à Valjoufrey, dont il avait assuré la présidence jusqu’en 2017.
Ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants se souviennent quant à eux des histoires qu’il savait inventer pour eux.
Un bel hommage à nouveau rendu à Michel Goizet pendant la fête du Travailleur alpin.
