Un 1er mai de paix à Bourgoin-Jallieu

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Défilé pour la paix dans les rues de Bourgoin-Jallieu le 1er mai 2025.
Près de 400 personnes se sont retrouvées à Bourgoin-Jallieu, ce jeudi 1er mai, pour un défilé placé sous le signe de la paix et du refus de l’économie de guerre et de la course aux armements engagée par l’Union européenne.

Venu·es des dif­fé­rents sec­teurs de l’industrie et des ser­vices publics du nord-Isère ber­jal­lien, les salarié·es, les retraité·es, les militant·es des syn­di­cats CGT, Soli­daires, FSU, FO, celles et ceux des par­tis de gauche ont dénon­cé les plans de licen­cie­ments, les fer­me­tures d’usines et les coupes à venir dans la san­té, l’éducation, les salaires, les droits. Sou­li­gnant que ce sont les tra­vailleurs qui créent les richesses, les syn­di­cats ont dénon­cé l’exploitation de ces mêmes tra­vailleurs pour les seuls pro­fits du capi­tal, y com­pris en fai­sant appel à l’extrême droite, à la répres­sion, à la guerre.

Les tra­vailleurs, eux, en effet, veulent le pro­grès et la jus­tice sociale. Et non pas la stag­na­tion ou la baisse des salaires, la dimi­nu­tion des retraites et la dis­pa­ri­tion pro­gram­mée des ser­vices publics, au nom de la guerre et de la course aux arme­ments. De nom­breux slo­gans ont ain­si dénon­cé l’accumulation finan­cière capi­ta­liste « dans les caisses du patro­nat » et les mil­liards d’aides publiques sans contre­par­ties en matière de créa­tion d’emplois, de for­ma­tion, d’investissements…

Les slo­gans de soli­da­ri­té, pour exi­ger la paix en Pales­tine et par­tout dans le monde, se sont envo­lés comme autant de colombes dans le ciel bleu azur de ce 1er mai. Ceci pour signi­fier qu’il est plus que temps d’arrêter les guerres et d’œuvrer à la paix. La seule qui puisse rendre pos­sible le pro­grès et le déve­lop­pe­ment pour tous les peuples.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *