Grenoble. « Imposons la fin des massacres et du génocide en Palestine ! »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Faire face au génocide organisé par Trump et Netanyahou.
Samedi 29 mars, tandis que les Palestiniens de Gaza se font massacrer et que les Palestiniens de Cisjordanie vivent la répression quotidienne, l’Association France Palestine solidarité (AFPS) appelait à un rassemblement, rue Félix Poulat.

Les mots d’ordre de l’ap­pel à mani­fes­ter étaient : stop au géno­cide, ces­sez-le-feu immé­diat à Gaza, non au pro­jet d’ex­pul­sion des Pales­ti­niens de Gza, non à l’é­pu­ra­tion eth­nique en Cis­jor­da­nie.

Fran­çois Mos­ca­to, pré­sident de l’AFPS Isère, très ému et en colère, a dénon­cé le mas­sacre en cours qui méri­te­rait une plus forte mobi­li­sa­tion :  « C’est bien une guerre totale contre le peuple pales­ti­nien dans son ensemble qu’Is­raël a décla­ré après le 7 octobre 2023. A Gaza, pen­dant les deux mois  de trêve, le géno­cide a, conti­nué, « à bas bruits », avec une remon­té pro­gres­sive de la vio­lence : la faim, la soif et la pri­va­tion de soins sont de nou­veau employées comme   arme de  guerre… La feuille de route de Trump et Neta­nya­hou est sans ambi­guï­té : trans­fert for­cé et expul­sion des Pales­ti­niens, crimes de guerre et crimes contre l’hu­ma­ni­té, apar­theid et géno­cide, com­plé­tée par un cynisme abso­lu  avec l’hy­po­thèse énon­cée de la trans­for­ma­tion de Gaza en Rivie­ra. » À l’issue de son inter­ven­tion il a appe­lé les mani­fes­tants à faire pres­sion pour « l’ap­pli­ca­tion du droit inter­na­tio­nal qui garan­ti­ra la pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien en lui per­met­tant de vivre enfin en paix et en sécu­ri­té sur sa terre. »

Fran­çois Mos­ca­to au cours de son inter­ven­tion.

San­drine Nos­bé, dépu­tée de la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère est inter­ve­nue ensuite. Elle a dénon­cé « des mil­liers d’ar­res­ta­tions arbi­traires, de la tor­ture dans les  pri­sons, sans  comp­ter le bom­bar­de­ment sys­té­ma­tique des  hôpi­taux et des camps de  réfu­giés, ou les assas­si­nats de jour­na­listes. C’est ce qui vaut à Neta­nya­hou et à son chef des  armées un  man­dat d’ar­rêt inter­na­tio­nal de la Cour  pénale  inter­na­tio­nale pour  crime  de   guerre et  crime contre l’hu­ma­ni­té. »

Puis elle a insis­té sur l’action à mener. « Et en tant que  mili­tantes, nous ne  devons  rien lâcher : Mili­ter pour des sanc­tions, des dés­in­ves­tis­se­ments et des boy­cotts, ça marche ! Axa s’est désen­ga­gée de plu­sieurs  banques israé­liennes l’é­té der­nier, Car­re­four a eu d’im­menses dif­fi­cul­tés et l’i­dée d’un embar­go sur les armes a énor­mé­ment   pro­gres­sé. »

Les mani­fes­tants, envi­ron 250, ont défi­lé de la rue Félix Pou­lat au musée.

Un tract était dis­tri­bué par les mili­tants de l’AFPS, la Ligue des droits de l’homme et la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale pour les droits humains, appe­lant à scan­ner un QR code pour accé­der à une péti­tion pour deman­der « que la France agisse pour la fin de l’occupation Israé­lienne de la Pales­tine. »

À l’ar­ri­vée du cor­tège, devant le musée de Gre­noble.

Palestine en vue

La programmation « Palestine en vue », festival du film palestinien

Mon ciné, 10 ave­nue Ambroise-Croi­zat, 38400 Saint-Mar­tin-d’Hères. Tram C, sta­tion Flan­drin-Val­my.

Le Club, 9, bis rue du Pha­lan­stère, 38000 Gre­noble.

Le Clap, centre cultu­rel Le Cairn, 180 rue des écoles, 38250 Lans-en-Ver­cors

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *