David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères et conseiller départemental.

Résister est une démarche déterminée et combative. Et d’actualité. C’est ce qu’a voulu démontrer la ville de Saint-Martin-d’Hères en inaugurant en cette âpre période un square “Mélinée et Missak Manouchian”.

Certes il y existait bien le monument de la place du 24-Avril-1915, hommage aux victimes du génocide arménien, où l’action des FTP-MOI de l’Affiche rouge était saluée par une plaque commémorative. Mais rien d’autre. C’est réparé !

En cette année où Missak et Mélinée se sont vus enfin honorés et accueillis au Panthéon, il était logique que la commune de Saint-Martin d’Hères prenne toute sa part dans cette reconnaissance des deux résistants communistes immigrés.

Syndicats retraites Vizille Nupes

C’est tout le sens de la dénomination du square qu’a évoquée le maire, David Queiros, à travers une brève mais explicite biographie du couple. Mais, ajoutait-il, “le temps est là, de la mémoire et de la résistance”. Dénonçant “le retour des idéologies racistes et criminelles”, il s’appuya pour cela sur l’appel des Résistants lancé lors du 60° anniversaire du Conseil national de la Résistance aux jeunes générations. Une actualisation nécessaire et mobilisatrice.

Retraites Nupes Vizille

C’est la lecture de poèmes de Missak Manouchian, déclamés par des jeunes de l’atelier théâtre qui vint clore la cérémonie.

“Résister doit toujours se conjuguer au présent”, affirmait Lucie Aubrac. C’est chose faite.

Nupes PS retraites Vizille

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest