Saint-Martin d’Hères. Inauguration à messages

Par Max Blanchard

/

Image principale
David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères et conseiller départemental.

Résister est une démarche déterminée et combative. Et d’actualité. C’est ce qu’a voulu démontrer la ville de Saint-Martin-d’Hères en inaugurant en cette âpre période un square “Mélinée et Missak Manouchian”.

Certes il y existait bien le monument de la place du 24-Avril-1915, hommage aux victimes du génocide arménien, où l’action des FTP-MOI de l’Affiche rouge était saluée par une plaque commémorative. Mais rien d’autre. C’est réparé !

En cette année où Missak et Mélinée se sont vus enfin honorés et accueillis au Panthéon, il était logique que la commune de Saint-Martin d’Hères prenne toute sa part dans cette reconnaissance des deux résistants communistes immigrés.

Saint-Martin-d'Hères-Manouchian/

C’est tout le sens de la dénomination du square qu’a évoquée le maire, David Queiros, à travers une brève mais explicite biographie du couple. Mais, ajoutait-il, “le temps est là, de la mémoire et de la résistance”. Dénonçant “le retour des idéologies racistes et criminelles”, il s’appuya pour cela sur l’appel des Résistants lancé lors du 60° anniversaire du Conseil national de la Résistance aux jeunes générations. Une actualisation nécessaire et mobilisatrice.

Square-Manouchian-SMH/

C’est la lecture de poèmes de Missak Manouchian, déclamés par des jeunes de l’atelier théâtre qui vint clore la cérémonie.

“Résister doit toujours se conjuguer au présent”, affirmait Lucie Aubrac. C’est chose faite.

Square-Manouchian-panneau-SMH/

Partager cet article

FTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *