Saint-Martin d’Hères. Inauguration à messages

Par Max Blanchard

/

Image principale
David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères et conseiller départemental.

Résister est une démarche déterminée et combative. Et d’actualité. C’est ce qu’a voulu démontrer la ville de Saint-Martin‑d’Hères en inaugurant en cette âpre période un square “Mélinée et Missak Manouchian”.

Certes il y exis­tait bien le monu­ment de la place du 24-Avril-1915, hom­mage aux vic­times du géno­cide armé­nien, où l’action des FTP-MOI de l’Affiche rouge était saluée par une plaque com­mé­mo­ra­tive. Mais rien d’autre. C’est répa­ré !

En cette année où Mis­sak et Méli­née se sont vus enfin hono­rés et accueillis au Pan­théon, il était logique que la com­mune de Saint-Mar­tin d’Hères prenne toute sa part dans cette recon­nais­sance des deux résis­tants com­mu­nistes immi­grés.

Saint-Martin-d'Hères-Manouchian/

C’est tout le sens de la déno­mi­na­tion du square qu’a évo­quée le maire, David Quei­ros, à tra­vers une brève mais expli­cite bio­gra­phie du couple. Mais, ajou­tait-il, “le temps est là, de la mémoire et de la résis­tance”. Dénon­çant “le retour des idéo­lo­gies racistes et cri­mi­nelles”, il s’appuya pour cela sur l’appel des Résis­tants lan­cé lors du 60° anni­ver­saire du Conseil natio­nal de la Résis­tance aux jeunes géné­ra­tions. Une actua­li­sa­tion néces­saire et mobi­li­sa­trice.

Square-Manouchian-SMH/

C’est la lec­ture de poèmes de Mis­sak Manou­chian, décla­més par des jeunes de l’atelier théâtre qui vint clore la céré­mo­nie.

“Résis­ter doit tou­jours se conju­guer au pré­sent”, affir­mait Lucie Aubrac. C’est chose faite.

Square-Manouchian-panneau-SMH/

Partager cet article

FTP

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *