Voiron. Immense toile de Céline Chicote exposée à la TEC
Par Edouard Schoene
/
Un oeuvre de quarante-deux mètres de long.
A découvrir jusqu’au 17 mars, un œuvre que son autrice est venue présenter à la galerie le 18 février dernier.
« Vous allez entrer dans une toile de 42 mètres de long. L’équivalent d’un tour de piste ».
C’est ainsi que Céline Chicote introduit l’œuvre présentée jusqu’au 17 mars à la galerie Théorie des espaces courbes à Voiron. L’artiste était présente dimanche 18 février pour présenter son œuvre et son travail d’artiste peintre après le vernissage de l’exposition la veille.
Céline Chicote.
Céline Chicote, qui travaille à Toulouse, a répondu en 2022 à un appel à projet de la galerie la TEC et a été retenue pour son projet conçu spécialement pour cette galerie.
Le résultat est assez époustouflant sur le plan aoristique, technique, par la force de l’émotion transmise par la visite de cet escargot dont la façade est une peinture de 42 mètres de long sur 1,8 m de hauteur.
La prouesse d’accrochage revient au responsable du lieu, François Germain.
François Germain.
Vous trouverez dans la galerie un dessin préparatoire, en gris, à l’échelle 1/6.
Cette peinture a nécessité six mois de travail intense de l’artiste qui expliquait ce dimanche son parcours d’artiste autodidacte et précisait ses intentions dans la réalisation de l’œuvre exposée.
Elle a refusé malgré sa passion de la peinture, du dessin, de rentrer dans une école des Beaux Arts, où à l’époque l’art figuratif était dénigré. L’accès à une grande école parisienne d’art ne lui était pas possible, du fait de son origine modeste (coûts d’études excessifs).
Après un parcours universitaire puis des cours de dessin et de peinture, Céline Chicote est devenue réalisatrice de décors et artiste peintre. Elle est passionnée de cirques d’où l’œuvre magistrale produite pour l’exposition de Voiron.
« Le cirque est un miroir du monde, tout y est et il est possible d’éprouver une sensation de vertige lorsqu’on entre sous un chapiteau. … Une piste de cirque est toujours de taille unique. Cette constante permet aux artistes de cirque de garder les mêmes repères quel que soit le lieu de représentation et le nombre de spectateurs, 10 ou 1000, le diamètre de la scène est toujours de 13,5 mètres de diamètre ».
L’œuvre de Céline Chicote se nomme donc 13 π, tour de piste.