Grenoble. Jean-Claude Lamarche expose ses toiles au siège du PCF

Par Luc Renaud

/

Image principale
Jean-Claude Lamarche après l’accrochage de ses toiles dans la grande salle de la fédération communiste de l’Isère.

Les œuvres de Jean-Claude Lamarche sont visibles jusqu’au 31 octobre. Un vernissage en musique aura lieu le mercredi 25 octobre à partir de 17h30.

La pein­ture, pour Jean-Claude Lamarche, c’est un che­min qui remonte à l’en­fance. Assi­du à l’é­cole du jeu­di — de nos jours, c’est le mer­cre­di et on dit « péri­sco­laire » -, Jean-Claude col­lec­tionne les pre­miers prix à l’A­ca­dé­mie des beaux arts de Valen­ciennes, hono­rable ins­ti­tu­tion fon­dée au XVIIIe siècle. Mais voi­là, dans la vie, on ne fait pas tour­jours ce que l’on veut. Enfin, ça peut prendre du temps. Tou­jours est-il que Jean-Claude, membre d’une fra­trie de dix enfants, fils de che­mi­not et d’une mère occu­pée sans relâche, se doit de tra­vailler vite. Et c’est ain­si qu’il devient pro­fes­seur de mathé­ma­tiques. La des­ti­née l’ayant conduit à Gre­noble, c’est là qu’il enseigne… et peint, comme tou­jours. Peint, comme il peut : « on croit que pro­fes­seur, ce sont des vacances pour faire ce qu’on veut ; en fait, il y a tou­jours des choses à pré­pa­rer pour la ren­trée », dit-il en jetant un regard sur sa car­rière. Il ne lache tou­te­fois pas les pin­ceaux et redouble d’ac­ti­vi­té dès que l’heure de la retraite sonne. Peintre ama­teur ? « Il n’y a pas de peintre ama­teur, il y a les bons et les mau­vais peintres », se récrie-t-il, « d’ailleurs très rares sont les peintres à vivre de leurs tra­vaux, il faut bien avoir un bul­le­tin de salaire à côté ». D’au­tant que les gale­ristes prennent la moi­tié du prix de chaque oeuvre ven­due. Du talent de Jean-Claude Lamarche, de ses oeuvres figu­ra­tives, mathé­ma­tiques ou abs­traites, on pour­ra juger jus­qu’à la fin du mois au siège du PCF dau­phi­nois. Une idée en tout cas, pour un cadeau de Noël ori­gi­nal. Et beau. L’ex­po­si­tion est ouverte de 14h à 17h du lun­di au jeu­di inclus. L’artiste sera pré­sent l’après-midi les mar­dis et jeu­dis ou à la demande. Contact : jc.lamarche@wanadoo.fr ; tél : 06 40 38 53 17
Flyer-Lamarche/

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *