Isère. un appel au rassemblement de la gauche et des écologistes pour les sénatoriales

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Guillaume Gontard, sénateur ; Nadine Reux, maire de Charnècles ; Yann Berhault, maire de Jarcieu ; Laurent Amadieu, maire de Saint-Egrève ; Isabelle Renard, conseillère à Bourgoin-Jallieu ; Sylvie Guinand, adjointe à Saint-Egrève ; Joël Marseille, 1er adjoint à Tencin ; Jean-Marc Gauthier, maire de Vaulnaveys-le-bas ; Patrice Ferrouillat, maire de Cognin-les-Gorges ; Christophe Ghersinu, conseiller municipal de Saint-Marcellin ; Frédérique Pénavaire, ancienne élue à Bourgoin-Jallieu ; Chloé Pantel, adjointe à Grenoble ; Linda Boukhatem, conseillère à Seyssinet-Pariset… © Guillaume Laget

Les élections sénatoriales se tiendront le 24 septembre 2023, pour renouveler les cinq sièges isérois. Avant ça, l’ensemble des conseils municipaux sont appelés à désigner leurs grands électeurs le 9 juin prochain. Face à une droite en campagne, la gauche est appelée à se rassembler.

Le 24 sep­tembre 2017, Guillaume Gon­tard était élu au Palais Bour­bon. L’élu divers gauche du Trièves condui­sait une liste de ras­sem­ble­ment sou­te­nue par EELV, le PCF et ce qui allait deve­nir Génération∙s, le mou­ve­ment de Benoit Hamon. En récol­tant 19,08 % des suf­frages des grands élec­teurs [aux séna­to­riales, le corps élec­to­ral est com­po­sé pour l’essentiel des élus locaux, ndlr], « Un enga­ge­ment com­mun » créait alors la sur­prise, en se pla­çant en seconde posi­tion der­rière la liste de l’union des droites, tout en devan­çant celle du séna­teur sor­tant André Val­li­ni (PS) et celle de la toute jeune Répu­blique en marche.

Un cli­vage droite/gauche qui se ren­force

En 2023, le contexte a évo­lué. A droite, les par­ti­sans du pré­sident Macron ont per­du de leur superbe, après six ans à mon­trer leur vrai visage de mépris conti­nu et de poli­tique d’austérités impac­tant for­te­ment les col­lec­ti­vi­tés locales. En paral­lèle, Les Répu­bli­cains ont ren­for­cé leur implan­ta­tion aux élec­tions inter­mé­diaires, et peuvent s’appuyer sur un maillage ter­ri­to­rial consé­quent. Mais Michel Savin et Fré­dé­rique Puis­sat, élus de la majo­ri­té séna­to­riale de droite, devront assu­mer leur double dis­cours, eux qui ont voté la pour­suite des coupes bud­gé­taires contre les col­lec­ti­vi­tés locales, contre le retour des tarifs régle­men­tés de l’énergie, ou encore pour la réforme des retraites…

Gontard-Penavaire-elections-senatoriales-Isere/

Nadine Reux, maire de Char­nècles et pre­mière vice-pré­si­dente de la com­mu­nau­té d’agglomération du Pays voi­ron­nais ; Guillaume Gon­tard, séna­teur ; et Fré­dé­rique Péna­vaire, ancienne adjointe à Bour­goin-Jal­lieu et cheffe de file du PCF. © Guillaume Laget

En face, la gauche n’est pas res­tée inac­tive : les expé­riences de ras­sem­ble­ment se sont mul­ti­pliées, des élec­tions muni­ci­pales aux dépar­te­men­tales, en pas­sant par les légis­la­tives. Le comi­té séna­to­rial mis en place autour de Guillaume Gon­tard s’est ins­tal­lé dans le pay­sage, ras­sem­blant aus­si bien des élus des sen­si­bi­li­tés poli­tiques à l’origine de son élec­tion que des « divers gauche », et le séna­teur a mul­ti­plié les inter­ven­tions sur le ter­rain. Relo­ca­li­sa­tion du para­cé­ta­mol à Rous­sillon, défense des ser­vices publics locaux, sou­tien à l’entreprise Pho­to­watt, rap­port par­le­men­taire sur l’hébergement d’urgence, enga­ge­ment sur le dos­sier de la ligne TER Gre­noble-Gap… le séna­teur aura été de toutes les causes pour défendre le ter­ri­toire.

Les ingré­dients sont donc là pour per­mettre à la gauche ras­sem­blée de contes­ter l’hégémonie d’une droite qui cherche à pros­pé­rer sur les débris du macro­nisme tout en sou­te­nant dans les faits les grandes lignes des poli­tiques libé­rales qui font tant de mal aux col­lec­ti­vi­tés.

Mobi­li­sa­tion toutes sen­si­bi­li­tés

C’est fort d’une démarche coopé­ra­tive qui a fait ses preuves que Guillaume Gon­tard lan­çait ce jeu­di 4 mai un appel au ras­sem­ble­ment le plus large, aux côtés de Fré­dé­rique Pena­vaire, cheffe de file du PCF pour ses élec­tions et ancienne adjointe à Bour­goin-Jal­lieu.

Une dizaine d’élus de tout le dépar­te­ment les entou­rait sous un soleil prin­ta­nier, pour témoi­gner de leur enga­ge­ment en faveur de cette démarche. Des maires, comme Laurent Ama­dieu (Saint-Egrève), Yann Berhault (Jar­cieu), Patrice Fer­rouillat (Cognin-les-Gorges), Nadine Reux (Char­nècles) ou encore Jean-Marc Gau­thier (Vaul­na­veys-le-Bas). Mais aus­si des adjoints et conseillers de majo­ri­tés de gauche, avec entre autres Chloé Pan­tel (Gre­noble), Joël Mar­seille (Ten­cin), Lin­da Bou­kha­tem (Seys­si­net-Pari­set) et Syl­vie Gui­nand (St Egrève), ain­si que des conseillers muni­ci­paux de groupes d’opposition comme Isa­belle Renard (Bour­goin-Jal­lieu) ou Chris­tophe Gher­si­nu (Saint-Mar­cel­lin), ou encore la co-pré­si­dente du groupe de gauche au dépar­te­ment, Marie Ques­tiaux.

Tous ces élus étaient ras­sem­blés pour annon­cer le lan­ce­ment d’un appel, sur la pla­te­forme senat2023.fr. Un appel qui place la démo­cra­tie au cœur, autour d’un titre expli­cite, « construire des lois sans 49.3 », qui revient sur l’importance des col­lec­ti­vi­tés locales comme « maillon essen­tiel de notre Répu­blique et du ser­vice public » face à un gou­ver­ne­ment qui les asphyxient.

Si nous n’en sommes qu’aux pré­mices, une chose est sûre, la cam­pagne des séna­to­riales 2023 se joue­ra entre la droite et la gauche.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *