Sassenage. Le mouvement social se poursuit chez Air liquide

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Rassemblement des grévistes le 29 novembre, à Sassenage.

Dans le cadre de la préparation des négociations annuelles obligatoires (NAO), une intersyndicale s’est créée chez Air liquide Sassenage. Elle appelait à la grève le 29 novembre.

Suite aux der­nières pro­po­si­tions de la direc­tion d’Air liquide dans le cadre des NAO 2023 anti­ci­pées, l’intersyndicale a éla­bo­ré une pla­te­forme com­mune de reven­di­ca­tions. Les délé­gués syn­di­caux Phi­lippe Bour­geois, CGT ; Patrick Valen­ti, CFDT ; et Simon Cris­pel, CFE- CGC, nous en ont pré­ci­sé le conte­nu.

Elle porte notam­ment sur les salaires avec la demande d’une aug­men­ta­tion de la masse sala­riale de 10 %. Elle doit per­mettre « de com­pen­ser l’in­fla­tion 2022 (6,2% au mois de novembre 2022 soit +3,1% par rap­port au bud­get d’aug­men­ta­tion 2022), d’as­su­rer le main­tien du pou­voir d’a­chat en 2023 (infla­tion autour de 5% mais avec de très grandes incer­ti­tudes) et de valo­ri­ser la per­for­mance des sala­riés. » Pour les syn­di­cats, cette aug­men­ta­tion doit être au mini­mum de 166 euros par mois pour les salaires les plus bas de l’entreprise. L’intersyndicale demande éga­le­ment « une clause de revoyure à mi-année pour anti­ci­per une dérive de l’in­fla­tion et ne pas se retrou­ver dans la situa­tion de 2022 ».

La reven­di­ca­tion, 10 % d’aug­men­ta­tion sur les salaires

De son côté, la direc­tion se limite à une aug­men­ta­tion de 5,5% de la masse sala­riale pour 2023, un sup­plé­ment d’in­té­res­se­ment de 300€ pour com­pen­ser l’in­fla­tion 2022 qui, « d’une part n’est pas du salaire mais une prime en par­tie défis­ca­li­sée et d’autre part ne sera ver­sé qu’au mois de juillet 2023 ; cela ne répond donc pas à l’ur­gence de cette fin d’an­née ». Et une aug­men­ta­tion mini­male de 100 euros par mois pour les plus bas salaires.

Cette réponse de la direc­tion a conduit à un mou­ve­ment de grève le 29 novembre. Lors de cette jour­née, l’as­sem­blée des gré­vistes a man­da­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour adres­ser une lettre ouverte à la direc­tion repre­nant les reven­di­ca­tions des sala­riés.

Une pro­chaine séance de négo­ca­tions est pré­vue le 8 décembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *