Sassenage. Le mouvement social se poursuit chez Air liquide

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Rassemblement des grévistes le 29 novembre, à Sassenage.
Dans le cadre de la préparation des négociations annuelles obligatoires (NAO), une intersyndicale s’est créée chez Air liquide Sassenage. Elle appelait à la grève le 29 novembre.

Suite aux der­nières pro­po­si­tions de la direc­tion d’Air liquide dans le cadre des NAO 2023 anti­ci­pées, l’intersyndicale a éla­bo­ré une pla­te­forme com­mune de reven­di­ca­tions. Les délé­gués syn­di­caux Phi­lippe Bour­geois, CGT ; Patrick Valen­ti, CFDT ; et Simon Cris­pel, CFE- CGC, nous en ont pré­ci­sé le conte­nu.

Elle porte notam­ment sur les salaires avec la demande d’une aug­men­ta­tion de la masse sala­riale de 10 %. Elle doit per­mettre « de com­pen­ser l’in­fla­tion 2022 (6,2% au mois de novembre 2022 soit +3,1% par rap­port au bud­get d’aug­men­ta­tion 2022), d’as­su­rer le main­tien du pou­voir d’a­chat en 2023 (infla­tion autour de 5% mais avec de très grandes incer­ti­tudes) et de valo­ri­ser la per­for­mance des sala­riés. » Pour les syn­di­cats, cette aug­men­ta­tion doit être au mini­mum de 166 euros par mois pour les salaires les plus bas de l’entreprise. L’intersyndicale demande éga­le­ment « une clause de revoyure à mi-année pour anti­ci­per une dérive de l’in­fla­tion et ne pas se retrou­ver dans la situa­tion de 2022 ».

La revendication, 10 % d’augmentation sur les salaires

De son côté, la direc­tion se limite à une aug­men­ta­tion de 5,5% de la masse sala­riale pour 2023, un sup­plé­ment d’in­té­res­se­ment de 300€ pour com­pen­ser l’in­fla­tion 2022 qui, « d’une part n’est pas du salaire mais une prime en par­tie défis­ca­li­sée et d’autre part ne sera ver­sé qu’au mois de juillet 2023 ; cela ne répond donc pas à l’ur­gence de cette fin d’an­née ». Et une aug­men­ta­tion mini­male de 100 euros par mois pour les plus bas salaires.

Cette réponse de la direc­tion a conduit à un mou­ve­ment de grève le 29 novembre. Lors de cette jour­née, l’as­sem­blée des gré­vistes a man­da­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour adres­ser une lettre ouverte à la direc­tion repre­nant les reven­di­ca­tions des sala­riés.

Une pro­chaine séance de négo­ca­tions est pré­vue le 8 décembre.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *