Isère. La CGT appelle à des rassemblements mardi 18 octobre

Par Luc Renaud

/

Image principale
La manifestation grenobloise du 29 septembre avait rassemblé près de 5000 personnes.

Mardi prochain 18 octobre, deux rassemblements sont organisés. Le premier à Grenoble, à 11h devant les locaux du Medef, 66 bd maréchal Joffre. Le second à Vienne, à 10h au champ de Mars avec manifestation en direction de la gare routière.

On trou­ve­ra ci-après l’ap­pel de l’u­nion dépar­te­men­tale CGT de l’I­sère à par­ti­ci­per à la jour­née natio­nale d’ac­tion pro­po­sée aux sala­riés par la CGT.

Face à l’envolée des prix et à une infla­tion his­to­rique ; les travailleuses·eurs se mobi­lisent dans de nom­breux sec­teurs pro­fes­sion­nels pour l’augmentation des salaires tan­dis que les pro­fits des entre­prises du CAC 40 et les divi­dendes des pro­fi­teurs de crises ne cessent d’exploser.

Pour preuve, la jour­née de grève et de mani­fes­ta­tion du 29 sep­tembre pour un SMIC a 15 euros de l’heure, la réduc­tion du temps de tra­vail pour la semaine à 32h, et la retraite à 60 ans à taux plein, a vu la par­ti­ci­pa­tion de 250 000 mani­fes­tants salarié·e·s en France et près de 6 000 en Isère. Ils ont eu rai­son !

N’en déplaise à l’ul­tra-libé­ral « radi­ca­li­sé » Bru­no Le Maire et au faux-nez du syn­di­ca­lisme Laurent Ber­ger, la colère est bel et bien là ! Et ce n’est que le début d’un pro­ces­sus de lutte pour com­battre toutes les attaques enga­gées par le gou­ver­ne­ment Borne (contre-réforme de l’assurance chô­mage, contre-réforme des retraites, casse de notre régime d’assurance sociale…)

La géné­ra­li­sa­tion de la répres­sion syn­di­cale et la cri­mi­na­li­sa­tion de l’action syn­di­cale orga­ni­sée par le patro­nat et la Macro­nie visant à remettre en cause le droit de grève est inac­cep­table !

Que ce soit contre les agent·e·s de main­te­nance de Réseau de trans­port d’électricité (RTE) qui ont vu débar­quer à leur domi­cile, au petit matin du 4 octobre, la police pour des per­qui­si­tions : menot­tés devant leur famille et qua­li­fiés de « cyber­cri­mi­nels en bande orga­ni­sée », ils ont été envoyés en garde à vue à la Direc­tion géné­rale de la sécu­ri­té inté­rieure.

Que ce soit contre les gré­vistes des raf­fi­ne­ries quand la pre­mière ministre menace d’envoyer l’armée ou le gou­ver­ne­ment prend fait et cause contre ces salarié·e·s qui reven­diquent une légi­time répar­ti­tion des richesses pro­duites quand la seule rému­né­ra­tion du PDG de Total Ener­gies, Patrick Pouyan­né, a bon­di de 52% en 2021 (6 mil­lions d’euros par an).

Face aux pro­vo­ca­tions, les travailleuses·eurs ne peuvent res­ter indif­fé­rents et l’arme au pied ! C’est pour­quoi la CGT appelle à une jour­née d’action ce mar­di 18 octobre dans les entre­prises, ser­vices et col­lec­ti­vi­tés afin de favo­ri­ser le démar­rage de grèves mas­sives pour exi­ger des aug­men­ta­tions de salaires, la réduc­tion du temps de tra­vail et la retraite pleine et entière à 60 ans.

L’union dépar­te­men­tale CGT de l’Isère appelle les syn­di­cats, les unions locales à ampli­fier le rap­port de force en orga­ni­sant des assem­blées géné­rales avec les salarié·e·s dans le cadre uni­taire le plus large pos­sible.

Un ras­sem­ble­ment est orga­ni­sé ce mar­di 18 octobre à 11h devant les locaux du MEDEF, 66 Bou­le­vard Maré­chal Foch à Gre­noble. A Vienne, une mani­fes­ta­tion par­ti­ra à 10 heures du champ de Mars pour rejoindre la gare rou­tière.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *