Isère. La CGT appelle à des rassemblements mardi 18 octobre

Par Luc Renaud

/

Image principale
La manifestation grenobloise du 29 septembre avait rassemblé près de 5000 personnes.

Mardi prochain 18 octobre, deux rassemblements sont organisés. Le premier à Grenoble, à 11h devant les locaux du Medef, 66 bd maréchal Joffre. Le second à Vienne, à 10h au champ de Mars avec manifestation en direction de la gare routière.

On trou­ve­ra ci-après l’ap­pel de l’u­nion dépar­te­men­tale CGT de l’I­sère à par­ti­ci­per à la jour­née natio­nale d’ac­tion pro­po­sée aux sala­riés par la CGT.

Face à l’envolée des prix et à une infla­tion his­to­rique ; les travailleuses·eurs se mobi­lisent dans de nom­breux sec­teurs pro­fes­sion­nels pour l’augmentation des salaires tan­dis que les pro­fits des entre­prises du CAC 40 et les divi­dendes des pro­fi­teurs de crises ne cessent d’exploser.

Pour preuve, la jour­née de grève et de mani­fes­ta­tion du 29 sep­tembre pour un SMIC a 15 euros de l’heure, la réduc­tion du temps de tra­vail pour la semaine à 32h, et la retraite à 60 ans à taux plein, a vu la par­ti­ci­pa­tion de 250 000 mani­fes­tants salarié·e·s en France et près de 6 000 en Isère. Ils ont eu rai­son !

N’en déplaise à l’ul­tra-libé­ral « radi­ca­li­sé » Bru­no Le Maire et au faux-nez du syn­di­ca­lisme Laurent Ber­ger, la colère est bel et bien là ! Et ce n’est que le début d’un pro­ces­sus de lutte pour com­battre toutes les attaques enga­gées par le gou­ver­ne­ment Borne (contre-réforme de l’assurance chô­mage, contre-réforme des retraites, casse de notre régime d’assurance sociale…)

La géné­ra­li­sa­tion de la répres­sion syn­di­cale et la cri­mi­na­li­sa­tion de l’action syn­di­cale orga­ni­sée par le patro­nat et la Macro­nie visant à remettre en cause le droit de grève est inac­cep­table !

Que ce soit contre les agent·e·s de main­te­nance de Réseau de trans­port d’électricité (RTE) qui ont vu débar­quer à leur domi­cile, au petit matin du 4 octobre, la police pour des per­qui­si­tions : menot­tés devant leur famille et qua­li­fiés de « cyber­cri­mi­nels en bande orga­ni­sée », ils ont été envoyés en garde à vue à la Direc­tion géné­rale de la sécu­ri­té inté­rieure.

Que ce soit contre les gré­vistes des raf­fi­ne­ries quand la pre­mière ministre menace d’envoyer l’armée ou le gou­ver­ne­ment prend fait et cause contre ces salarié·e·s qui reven­diquent une légi­time répar­ti­tion des richesses pro­duites quand la seule rému­né­ra­tion du PDG de Total Ener­gies, Patrick Pouyan­né, a bon­di de 52% en 2021 (6 mil­lions d’euros par an).

Face aux pro­vo­ca­tions, les travailleuses·eurs ne peuvent res­ter indif­fé­rents et l’arme au pied ! C’est pour­quoi la CGT appelle à une jour­née d’action ce mar­di 18 octobre dans les entre­prises, ser­vices et col­lec­ti­vi­tés afin de favo­ri­ser le démar­rage de grèves mas­sives pour exi­ger des aug­men­ta­tions de salaires, la réduc­tion du temps de tra­vail et la retraite pleine et entière à 60 ans.

L’union dépar­te­men­tale CGT de l’Isère appelle les syn­di­cats, les unions locales à ampli­fier le rap­port de force en orga­ni­sant des assem­blées géné­rales avec les salarié·e·s dans le cadre uni­taire le plus large pos­sible.

Un ras­sem­ble­ment est orga­ni­sé ce mar­di 18 octobre à 11h devant les locaux du MEDEF, 66 Bou­le­vard Maré­chal Foch à Gre­noble. A Vienne, une mani­fes­ta­tion par­ti­ra à 10 heures du champ de Mars pour rejoindre la gare rou­tière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *