Dans le cadre du mouvement national de grève de la fonction publique, l'intersyndicale iséroise (CGT, Solidaires, CNT, FSU, Unsa, FO) appelle les agents à manifester contre l’austérité, pour les services publics, pour les revendications salariales, la garantie individuelle de pouvoir d'achat, l'indemnisation du congé maladie, pour des emplois...
Départ à 10h de la place Victor-Hugo, à Grenoble ; arrivée place de Verdun.
14.05.25
Les soldats du refus de la guerre d'Algérie
Avec les témoignages de Michel Brocard, soldat du contingent, militants en faveur de l'indépendance, dénonciateur des méthodes de l'armée ; Marc Ollivier, anticolonialiste grenoblois, a refusé d'effectuer son service militaire en 1959 pour ne pas participer à la répression ; Claude Verrel, réfractaire non violent, incarcéré durant 15 mois, pour la reconnaissance du statut des objecteurs de conscience. A l'initiative de : Algérie au Cœur, Amal, Association nationale des pieds noirs progressistes et amis,
Association de solidarité des Algériens de l’Isère, Coup de soleil Rhône-Alpes, Comité de soutien aux réfugiés algériens, la Libre pensée Isère, le Mouvement de la paix Isère.
À 18h30, maison des associations, 6 Rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble
14.05.25
Rassemblement pour l'application de la loi de réquisition
Un rassemblement est organisé dans le cadre de la semaine d'action des travailleurs/euses sociaux en lutte et en soutien aux mobilisations dans les écoles, pour demander l'application de la loi de réquisition des logements vides.
À 18h, place Gustave-Rivet, à Grenoble.
15.05.25
Journée de mobilisation du travail social et médico-social
Journée nationale de mobilisation des travailleurs du secteur social et du médico-social. Un cortège des enseignants et membres du personnel des écoles sera présent au sein de la manifestation grenobloise.
À 12h30, manifestation au départ de la DDETS, 1 avenue Marie-Reynoard ; à 15h30, AG de grévistes à la Bobine, 42 bd Clémenceau, à Grenoble.